Bon s'il vous plaît, pour la science et parce que ça m'énerve.
-
@RachelC_Y je comprend parfaitement « jeudi en 8 » mais les choix du sondage sont ambigus.
@ombremad En fait je demande parce que je connais des gens qui comprennent jeudi en 8 "comme pas le jeudi qui arrive mais celui d'après" et d'autres comme "jeudi de la semaine prochaine". Je voulais voir la répartition.
-
Nous sommes de nouveau vendredi et on vous dit "on se voit jeudi en 8", vous comprenez
[Édit] en gros jeudi 19 et jeudi 26 quoi
@RachelC_Y j'ai répondu selon ce que j'aurai compris mais comme je sais que je comprends toujours de travers en vrai je demande systématiquement

De mon coté je fais de longue phrases style "jeudi pas celui qui vient après demain mais celui de la semaine d'après, je veux dire après celle où on est maintenant, pas la prochaine bref dans dix jours quoi
" et à la moitié je me rapelle pourquoi je me tais d'habitude -
@RachelC_Y j'ai répondu selon ce que j'aurai compris mais comme je sais que je comprends toujours de travers en vrai je demande systématiquement

De mon coté je fais de longue phrases style "jeudi pas celui qui vient après demain mais celui de la semaine d'après, je veux dire après celle où on est maintenant, pas la prochaine bref dans dix jours quoi
" et à la moitié je me rapelle pourquoi je me tais d'habitude@NemoJmeno Je suis avec toi 🫂
Il faut de la certitude ! -
@NemoJmeno Je suis avec toi 🫂
Il faut de la certitude !@RachelC_Y bien d'accord

-
@Gidi Ah ? Moi je comprends la réponse 2. Je ne me sens pas dans l'erreur. Et si tu as une répartition équitable de la compréhension, comme c'est le cas ici, c'est qu'il n'y a pas d'erreur, mais une formulation laissant trop de place à l'interprétation et pas assez à la précision.
@RachelC_Y
Tout dépend de ce qu'on appelle erreur je suppose.
Si on s'en tient à l'interprétation stricte de la langue française, le prochain, est le plus proche.
D'ailleurs dans la réponse 2, la semaine prochaine, c'est la semaine qui arrive, pas la suivante.
Mais il faut prendre en compte 'l'usage', et à mon avis, la majorité comprend la réponse 2. D'où la nécessité de toujours demander. -
@RachelC_Y
Tout dépend de ce qu'on appelle erreur je suppose.
Si on s'en tient à l'interprétation stricte de la langue française, le prochain, est le plus proche.
D'ailleurs dans la réponse 2, la semaine prochaine, c'est la semaine qui arrive, pas la suivante.
Mais il faut prendre en compte 'l'usage', et à mon avis, la majorité comprend la réponse 2. D'où la nécessité de toujours demander.@Gidi Ah mais je ne suis pas d'accord. Jeudi prochain et le prochain jeudi ne sont pas plus forcés d'avoir le même sens qu'un homme grand et un grand homme. L'ordre des adjectifs a une importance dans notre langue.
Le prochain jeudi, je comprends après-demain.
Jeudi prochain, je comprends jeudi de la semaine prochaine. -
@Gidi Ah mais je ne suis pas d'accord. Jeudi prochain et le prochain jeudi ne sont pas plus forcés d'avoir le même sens qu'un homme grand et un grand homme. L'ordre des adjectifs a une importance dans notre langue.
Le prochain jeudi, je comprends après-demain.
Jeudi prochain, je comprends jeudi de la semaine prochaine.@Gidi Comme le premier jeudi et jeudi premier, tu vois ? Ça ne fait pas du tout les mêmes jours.
-
Nous sommes encore aujourd'hui [mardi]. On vous dit "On se voit jeudi en 8". Vous comprenez :
[Édit] je précise : jeudi de la semaine prochaine = jeudi 19, jeudi de la semaine suivante = jeudi 26.
@RachelC_Y Y a une différence entre les deux 1ères propositions ?
-
@VioB Oui, j'ai fait un édit, tu n'es pas le premier à demander donc je n'ai pas été claire.
-
@RachelC_Y (ah, tu veux dire dans le 2nd cas le Jeudi de la semaine d'après celle du 1er ?)
-
@RachelC_Y (ah, tu veux dire dans le 2nd cas le Jeudi de la semaine d'après celle du 1er ?)
@VioB C'est ça.
-
@VioB C'est ça.
@RachelC_Y Ouky, danke.
-
@RachelC_Y Ouky, danke.
@VioB Danke à toi.
-
@Gidi Comme le premier jeudi et jeudi premier, tu vois ? Ça ne fait pas du tout les mêmes jours.
@RachelC_Y
Tout à fait.
Pour l'anecdote, je me suis déjà pointé à un rdv où la secrétaire (débutante) m'avait dit vendredi prochain (en début de semaine).
Quand nous avons constaté le quiproquo, sa collègue (plus expérimentée), nous a mis d'accord : il ne faut jamais utiliser cette expression pour poser un rdv. Trop d'interprétations différentes. -
@RachelC_Y
Tout à fait.
Pour l'anecdote, je me suis déjà pointé à un rdv où la secrétaire (débutante) m'avait dit vendredi prochain (en début de semaine).
Quand nous avons constaté le quiproquo, sa collègue (plus expérimentée), nous a mis d'accord : il ne faut jamais utiliser cette expression pour poser un rdv. Trop d'interprétations différentes.@Gidi Mon objectif final est de la supprimer de la langue française.
L'histoire se souviendra de moi comme celle qui s'est battue pour ce noble objectif.
-
@ombremad En fait je demande parce que je connais des gens qui comprennent jeudi en 8 "comme pas le jeudi qui arrive mais celui d'après" et d'autres comme "jeudi de la semaine prochaine". Je voulais voir la répartition.
@RachelC_Y @ombremad
Autant sur le "jeudi prochain" qui porte à confusion, je veux bien (même si je suis de la team "jeudi prochain = le jeudi le pluss proche de là maintenant")(par contre je suis d'accord qu'on pourrait se contenter de dire "ce jeudi" ou "jeudi" quand il est dans la même semaine, mais je me retrouve à rajouter "prochain" parce que pour certain'es personnes ça n'est pas clair sinon, et d'ailleurs même moi, parce que tout le monde ayant globalement conscience que personne ne comprend pareil, on rajoute des précisions et au final c'est pas pluss clair 🥲),
Bref, sur le "jeudi en 8" par contre j'ai "du mal" à saisir pourquoi autant de confusion : l'expression "en 8" c'est rapport au fait que y'ait 7 jours dans 1 semaine, donc nécessairement le "en 8" veut dire : celui au-delà des 7 premiers jours à partir de maintenant !
(Bon, après s'il y en a qui l'utilise un lundi pour le dimanche qui est 13 jours après, c'est pas fairplay, j'avoue ^^)Sinon parler en dates hein : "on est [nom du jour de semaine][quantième][nom du mois][année], on se voit le [nom du jour de semaine][quantième][nom du mois][année] si tu veux"

-
@RachelC_Y @ombremad
Autant sur le "jeudi prochain" qui porte à confusion, je veux bien (même si je suis de la team "jeudi prochain = le jeudi le pluss proche de là maintenant")(par contre je suis d'accord qu'on pourrait se contenter de dire "ce jeudi" ou "jeudi" quand il est dans la même semaine, mais je me retrouve à rajouter "prochain" parce que pour certain'es personnes ça n'est pas clair sinon, et d'ailleurs même moi, parce que tout le monde ayant globalement conscience que personne ne comprend pareil, on rajoute des précisions et au final c'est pas pluss clair 🥲),
Bref, sur le "jeudi en 8" par contre j'ai "du mal" à saisir pourquoi autant de confusion : l'expression "en 8" c'est rapport au fait que y'ait 7 jours dans 1 semaine, donc nécessairement le "en 8" veut dire : celui au-delà des 7 premiers jours à partir de maintenant !
(Bon, après s'il y en a qui l'utilise un lundi pour le dimanche qui est 13 jours après, c'est pas fairplay, j'avoue ^^)Sinon parler en dates hein : "on est [nom du jour de semaine][quantième][nom du mois][année], on se voit le [nom du jour de semaine][quantième][nom du mois][année] si tu veux"

@Lisoo
En fait je crois que ça dépend vraiment de quand on utilise telle ou telle expression.On voit bien sur le deuxième que jeudi prochain fait l'unanimité si on est vendredi.
En revanche, quand on est le même vendredi, jeudi en 8 perd la moitié de son public (les fameux 13 jours).
C'est comme s'il y avait des règles tacites du type : le mardi on doit dire jeudi en 8, vendredi on doit dire jeudi prochain.
-
Bon s'il vous plaît, pour la science et parce que ça m'énerve.
Repouet svp j'ai besoin de volume pour ma démonstration.
Si on vous dit : on se voit jeudi prochain, vous comprenez :
[Édit : on est mardi]
[Édit : mon mari dit que ce fil est palpitant comme un épisode de Derrick et franchement je le prends hyper mal]
@RachelC_Y
C'est pourtant simple !
"Jeudi qui vient" ou "jeudi d'après, non pas celui-ci mais l'autre la semaine prochaine".Ou "en 8" ça marche bien finalement

-
@RachelC_Y
C'est pourtant simple !
"Jeudi qui vient" ou "jeudi d'après, non pas celui-ci mais l'autre la semaine prochaine".Ou "en 8" ça marche bien finalement

@sebb Hahaha moi je suis team date mais je suis dans une société qui m'oblige à interagir avec des humains imprécis que j'essaie de comprendre (ou à qui j'essaie de démontrer que leur imprécision est source de confusion).
-
@Lisoo
En fait je crois que ça dépend vraiment de quand on utilise telle ou telle expression.On voit bien sur le deuxième que jeudi prochain fait l'unanimité si on est vendredi.
En revanche, quand on est le même vendredi, jeudi en 8 perd la moitié de son public (les fameux 13 jours).
C'est comme s'il y avait des règles tacites du type : le mardi on doit dire jeudi en 8, vendredi on doit dire jeudi prochain.
@RachelC_Y @ombremad doit y'avoir un truc comme ça, parce que là ton sondage j'ai pas douté sur le 13 jours, en semaine, alors que ça me choque un peu pour mon exemple du week-end.
Faudrait le sondage sur les stations de métro aussi, un enfer rapidement si une personne dit "on descend dans 3 stations" mais prend en compte la station où l'on est arrêté'e ou non