Nouvel effet secondaire pervers du pillage massif du web par les entreprises d'IA (oui parce que je pense que vous n'étiez pas assez en colère déjà).
-
@BertrandCaron il est en .fr ! Il y a moyen de savoir si un site est archivé ?
@Poslovitch @BertrandCaron
Il y a un poste de consultation du DL web à la Bibliothèque Stanislas. Vous pouvez allez voir ce que donne l'archivage dans l'application conçue par la BnF. -
@Poslovitch @BertrandCaron
Il y a un poste de consultation du DL web à la Bibliothèque Stanislas. Vous pouvez allez voir ce que donne l'archivage dans l'application conçue par la BnF.@leflaneur19 @Poslovitch @BertrandCaron Sur le site BnF, il y a aussi la liste des sites aspirés, mais pour les consulter il faut effectivement venir sur place ou dans une bibliothèque partenaire en province
-
L'effort de préservation du web français, que l'institution mène depuis environ 2010 (avec des collections qui remontent jusqu'en 1996) est en péril.
Seule solution que nos collègues envisagent jusqu'ici : contacter individuellement les producteurs pour leur expliquer la démarche et leur demander de lever les barrières. Autant vous dire que ça ne va pas marcher.
2/2
Si le robot agent de la bnf est clairement identifiable, on devrait pouvoir le laisser passer !
-
@claudex @jcbuttier @BertrandCaron empêcher les bots d'IA de lire les contenus mais laisser internetarchive lire… les bots n'ont qu'à lire internetarchive pour arriver à leurs fins ! C'est pour ça que je bloque internetarchive également
@TurboTrain @claudex @jcbuttier @BertrandCaron
Et tu contribues au problème de la préservation
-
@BertrandCaron C'est vraiment dramatique et je constate que de plus en plus de site calculent la vitesse avant de nous laisser entrer. Est-ce qu'Internet Archive et son formidable Wayback Machine rencontre les mêmes difficultés ?
@jcbuttier @BertrandCaron Oui, ils ont communiqué dessus récemment.
-
Et tu contribues au problème de la préservation
@Mr_Mick @claudex @jcbuttier @BertrandCaron entre ça et aider les boites d'IA, le choix est vite fait
-
@claudex @jcbuttier @BertrandCaron empêcher les bots d'IA de lire les contenus mais laisser internetarchive lire… les bots n'ont qu'à lire internetarchive pour arriver à leurs fins ! C'est pour ça que je bloque internetarchive également
@TurboTrain @claudex @jcbuttier @BertrandCaron bonjour, voila un poste de l'EFF qui explique en quoi c'est ine mauvaise idée https://mastodon.social/@eff/116241196892153156
-
@TurboTrain @claudex @jcbuttier @BertrandCaron bonjour, voila un poste de l'EFF qui explique en quoi c'est ine mauvaise idée https://mastodon.social/@eff/116241196892153156
@SRAZKVT @BertrandCaron peut-être que je rates un truc, mais le seul argument valable que j'ai vu est « on perd l'historique, qui est utilisé par plein de gens ». Je comprends leur point de vue, mais ce que font les boites d'IA à l'humanité est bien pire que perdre l'historique du web ! Alors si l'internetarchive aide les boites d'IA (en ne les bloquant pas), il est de mon devoir de bloquer l'internetarchive, c'est aussi simple que ça.
-
@SRAZKVT @BertrandCaron peut-être que je rates un truc, mais le seul argument valable que j'ai vu est « on perd l'historique, qui est utilisé par plein de gens ». Je comprends leur point de vue, mais ce que font les boites d'IA à l'humanité est bien pire que perdre l'historique du web ! Alors si l'internetarchive aide les boites d'IA (en ne les bloquant pas), il est de mon devoir de bloquer l'internetarchive, c'est aussi simple que ça.
@TurboTrain garder l'historique aura un bien plus grand impact pour les autres humains que l'empecher aura pour les ia (ils sont pas à un site prêt)
-
@Mr_Mick @claudex @jcbuttier @BertrandCaron entre ça et aider les boites d'IA, le choix est vite fait
Non. Je considère personnellement que la préservation du patrimoine est plus importante que l'ego de ne pas "finir dans une IA"
-
R relay@relay.infosec.exchange shared this topic