Skip to content
  • Categories
  • Recent
  • Tags
  • Popular
  • World
  • Users
  • Groups
Skins
  • Light
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Dark
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Default (Cyborg)
  • No Skin
Collapse
Brand Logo

CIRCLE WITH A DOT

1. Home
  2. Uncategorized
  3. Nouvel effet secondaire pervers du pillage massif du web par les entreprises d'IA (oui parce que je pense que vous n'étiez pas assez en colère déjà).

Nouvel effet secondaire pervers du pillage massif du web par les entreprises d'IA (oui parce que je pense que vous n'étiez pas assez en colère déjà).

Scheduled Pinned Locked Moved Uncategorized
bnf
46 Posts 20 Posters 3 Views
  • Oldest to Newest
  • Newest to Oldest
  • Most Votes
Reply
  • Reply as topic
Log in to reply
This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
  • bertrandcaron@digipres.clubB bertrandcaron@digipres.club

Nouvel effet secondaire pervers du pillage massif du web par les entreprises d'IA (oui parce que je pense que vous n'étiez pas assez en colère déjà). Une de mes collègues en charge du dépôt légal du web à la #BnF nous signale que, face à cette menace, les sites se barricadent de plus en plus. Résultat : les robots de la BnF se retrouvent le bec dans l'eau. Les collectes sont massivement en échec.
    1/2

poslovitch@wikis.worldP This user is from outside of this forum
    poslovitch@wikis.world
    wrote last edited by

@BertrandCaron donc la BNF archive... Mon blog?

bertrandcaron@digipres.clubB 1 Reply Last reply
    0
    • poslovitch@wikis.worldP poslovitch@wikis.world

@BertrandCaron donc la BNF archive... Mon blog?

bertrandcaron@digipres.clubB This user is from outside of this forum
      bertrandcaron@digipres.clubB This user is from outside of this forum
      bertrandcaron@digipres.club
      wrote last edited by

@Poslovitch très probablement ! S'il est en .fr, à coup sûr.

poslovitch@wikis.worldP 1 Reply Last reply
      0
      • C claudex@pouet.chapril.org

@jcbuttier @BertrandCaron Anubis (un des outils utilisés pour se protéger des bot) autorise par défaut Internet Archive pour éviter ce problème

turbotrain@piaille.frT This user is from outside of this forum
        turbotrain@piaille.fr
        wrote last edited by

@claudex @jcbuttier @BertrandCaron empêcher les bots d'IA de lire les contenus mais laisser internetarchive lire… les bots n'ont qu'à lire internetarchive pour arriver à leurs fins ! C'est pour ça que je bloque internetarchive également

mr_mick@ludosphere.frM srazkvt@tech.lgbtS 2 Replies Last reply
        0

Nouvel effet secondaire pervers du pillage massif du web par les entreprises d'IA (oui parce que je pense que vous n'étiez pas assez en colère déjà). Une de mes collègues en charge du dépôt légal du web à la #BnF nous signale que, face à cette menace, les sites se barricadent de plus en plus. Résultat : les robots de la BnF se retrouvent le bec dans l'eau. Les collectes sont massivement en échec.
          1/2

tiflosion@rivals.spaceT This user is from outside of this forum
          tiflosion@rivals.spaceT This user is from outside of this forum
          tiflosion@rivals.space
          wrote last edited by

@BertrandCaron il faudrait un genre de systeme de confiance, la chose la plus simple à laquelle je pense serait un système de whitelist par ip vu qu'on suppose que des organismes tels que internet archive ont des ip fixes facilement identifiables

1 Reply Last reply
          0

@Poslovitch très probablement ! S'il est en .fr, à coup sûr.

poslovitch@wikis.world
            wrote last edited by

@BertrandCaron il est en .fr ! Il y a moyen de savoir si un site est archivé ?

leflaneur19@piaille.frL 1 Reply Last reply
            0
            • poslovitch@wikis.worldP poslovitch@wikis.world

@BertrandCaron il est en .fr ! Il y a moyen de savoir si un site est archivé ?

leflaneur19@piaille.frL This user is from outside of this forum
              leflaneur19@piaille.frL This user is from outside of this forum
              leflaneur19@piaille.fr
              wrote last edited by

@Poslovitch @BertrandCaron
              Il y a un poste de consultation du DL web à la Bibliothèque Stanislas. Vous pouvez allez voir ce que donne l'archivage dans l'application conçue par la BnF.

dbenoist@mastodon.partipirate.orgD 1 Reply Last reply
              0
              • leflaneur19@piaille.frL leflaneur19@piaille.fr

@Poslovitch @BertrandCaron
                Il y a un poste de consultation du DL web à la Bibliothèque Stanislas. Vous pouvez allez voir ce que donne l'archivage dans l'application conçue par la BnF.

dbenoist@mastodon.partipirate.orgD This user is from outside of this forum
                dbenoist@mastodon.partipirate.orgD This user is from outside of this forum
                dbenoist@mastodon.partipirate.org
                wrote last edited by

@leflaneur19 @Poslovitch @BertrandCaron Sur le site BnF, il y a aussi la liste des sites aspirés, mais pour les consulter il faut effectivement venir sur place ou dans une bibliothèque partenaire en province

1 Reply Last reply
                0

L'effort de préservation du web français, que l'institution mène depuis environ 2010 (avec des collections qui remontent jusqu'en 1996) est en péril.

Seule solution que nos collègues envisagent jusqu'ici : contacter individuellement les producteurs pour leur expliquer la démarche et leur demander de lever les barrières. Autant vous dire que ça ne va pas marcher.

2/2

monolecte@framapiaf.orgM This user is from outside of this forum
                  monolecte@framapiaf.orgM This user is from outside of this forum
                  monolecte@framapiaf.org
                  wrote last edited by

@BertrandCaron

Si le robot agent de la bnf est clairement identifiable, on devrait pouvoir le laisser passer !

1 Reply Last reply
                  0
                  • turbotrain@piaille.frT turbotrain@piaille.fr

@claudex @jcbuttier @BertrandCaron empêcher les bots d'IA de lire les contenus mais laisser internetarchive lire… les bots n'ont qu'à lire internetarchive pour arriver à leurs fins ! C'est pour ça que je bloque internetarchive également

mr_mick@ludosphere.frM This user is from outside of this forum
                    mr_mick@ludosphere.fr
                    wrote last edited by

@TurboTrain @claudex @jcbuttier @BertrandCaron

Et tu contribues au problème de la préservation

turbotrain@piaille.frT 1 Reply Last reply
                    0
                    • jcbuttier@social.sciences.reJ jcbuttier@social.sciences.re

@BertrandCaron C'est vraiment dramatique et je constate que de plus en plus de site calculent la vitesse avant de nous laisser entrer. Est-ce qu'Internet Archive et son formidable Wayback Machine rencontre les mêmes difficultés ?

nojhan@social.antigene.orgN This user is from outside of this forum
                      nojhan@social.antigene.orgN This user is from outside of this forum
                      nojhan@social.antigene.org
                      wrote last edited by

@jcbuttier @BertrandCaron Oui, ils ont communiqué dessus récemment.

1 Reply Last reply
                      0
                      • mr_mick@ludosphere.frM mr_mick@ludosphere.fr

Et tu contribues au problème de la préservation

turbotrain@piaille.fr
                        wrote last edited by

@Mr_Mick @claudex @jcbuttier @BertrandCaron entre ça et aider les boites d'IA, le choix est vite fait

mr_mick@ludosphere.frM 1 Reply Last reply
                        0

srazkvt@tech.lgbtS This user is from outside of this forum
                          srazkvt@tech.lgbt
                          wrote last edited by

@TurboTrain @claudex @jcbuttier @BertrandCaron bonjour, voila un poste de l'EFF qui explique en quoi c'est ine mauvaise idée https://mastodon.social/@eff/116241196892153156

turbotrain@piaille.frT 1 Reply Last reply
                          0
                          • srazkvt@tech.lgbtS srazkvt@tech.lgbt

@TurboTrain @claudex @jcbuttier @BertrandCaron bonjour, voila un poste de l'EFF qui explique en quoi c'est ine mauvaise idée https://mastodon.social/@eff/116241196892153156

turbotrain@piaille.fr
                            wrote last edited by

@SRAZKVT @BertrandCaron peut-être que je rates un truc, mais le seul argument valable que j'ai vu est « on perd l'historique, qui est utilisé par plein de gens ». Je comprends leur point de vue, mais ce que font les boites d'IA à l'humanité est bien pire que perdre l'historique du web ! Alors si l'internetarchive aide les boites d'IA (en ne les bloquant pas), il est de mon devoir de bloquer l'internetarchive, c'est aussi simple que ça.

srazkvt@tech.lgbtS 1 Reply Last reply
                            0

@SRAZKVT @BertrandCaron peut-être que je rates un truc, mais le seul argument valable que j'ai vu est « on perd l'historique, qui est utilisé par plein de gens ». Je comprends leur point de vue, mais ce que font les boites d'IA à l'humanité est bien pire que perdre l'historique du web ! Alors si l'internetarchive aide les boites d'IA (en ne les bloquant pas), il est de mon devoir de bloquer l'internetarchive, c'est aussi simple que ça.

srazkvt@tech.lgbt
                              wrote last edited by

@TurboTrain garder l'historique aura un bien plus grand impact pour les autres humains que l'empecher aura pour les ia (ils sont pas à un site prêt)

1 Reply Last reply
                              0

@Mr_Mick @claudex @jcbuttier @BertrandCaron entre ça et aider les boites d'IA, le choix est vite fait

mr_mick@ludosphere.fr
                                wrote last edited by

Non. Je considère personnellement que la préservation du patrimoine est plus importante que l'ego de ne pas "finir dans une IA"

1 Reply Last reply
                                0
                                • R relay@relay.infosec.exchange shared this topic
                                Reply
                                • Reply as topic
                                Log in to reply
                                • Oldest to Newest
                                • Newest to Oldest
                                • Most Votes

• Login

• Login or register to search.
                                • First post
                                  Last post
                                0
                                • Categories