Ell-eux n’ont pas eu droit à leur minute de silence à l’AN
-
ILS N’ONT PAS EU DE MINUTE DE SILENCE
Ismaël Aali
Date et lieu : 6 janvier 2026, Loire-sur-Rhône (Rhône)
Circonstances : Ce jeune homme a été retrouvé mort dans un étang après une soirée avec un "ami". Le suspect invoque un accident, mais une vidéo montre le suspect insultant Ismaël avec un mépris raciste peu avant les faits. Il est mis en examen pour meurtre à caractère raciste.
Emine Kara, Aburrahman Kizil et Sirin Ayd
Date et lieu : 23 décembre 2022, à Paris
Circonstances : William Malet, sympathisant de la première heure du Front national de la jeunesse, ouvre le feu au Centre culturel kurde à Paris, faisant trois morts. Il a expliqué son geste par sa "haine pathologique" des étrangers. En juillet 2025, il est renvoyé aux assises pour "assassinats racistes".
-
Emine Kara, Aburrahman Kizil et Sirin Ayd
Date et lieu : 23 décembre 2022, à Paris
Circonstances : William Malet, sympathisant de la première heure du Front national de la jeunesse, ouvre le feu au Centre culturel kurde à Paris, faisant trois morts. Il a expliqué son geste par sa "haine pathologique" des étrangers. En juillet 2025, il est renvoyé aux assises pour "assassinats racistes".
Angela Rostas
Date et lieu : 22 février 2024, en Haute-Savoie
Circonstances : Enceinte de 7 mois et issue de la communauté dite des gens du voyage, elle a été tuée par balle sous les yeux de sa famille. Deux hommes de 26 et 30 ans, issus du milieu de la chasse locale, ont été mis en examen avec la circonstance aggravante du motif raciste.
-
Angela Rostas
Date et lieu : 22 février 2024, en Haute-Savoie
Circonstances : Enceinte de 7 mois et issue de la communauté dite des gens du voyage, elle a été tuée par balle sous les yeux de sa famille. Deux hommes de 26 et 30 ans, issus du milieu de la chasse locale, ont été mis en examen avec la circonstance aggravante du motif raciste.
Hichem Miraoui
Date et lieu : 31 mai 2025, à Puget-sur-Argens (Var)
Circonstances : Ce coiffeur de 45 ans a été abattu par un voisin. Le suspect, Christophe B., amateur d’armes, avait diffusé des vidéos appelant à "tirer sur la population maghrébine". Il est mis en examen pour assassinat, la motivation raciste et l’intention terroriste de ce crime ont été retenues par les magistrats.
-
@piegar
Merci pour cette piqure de rappel.
On pourra d'ailleurs noter que Mr Darmanin est bien plus prompt à condamner l'extrême gauche (ou supposée telle) que l'extrême-droite. Alors que le directeur de la DGSI l'a pourtant prévenu.
Voir ici :
https://www.franceinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/le-patron-de-la-dgsi-alerte-sur-la-resurgence-des-actions-violentes-de-l-ultradroite_5940068.html@wookiee65 https://www.arte.tv/fr/videos/RC-027683/terrorisme-d-ultra-droite/ «Terrorisme d’ultra droite
Disponible jusqu'au 21/11/2026
En Europe et aux États-Unis, les attentats contre les minorités et les institutions démocratiques se multiplient. Longtemps ignorée, cette menace représente aujourd'hui un danger imminent. (...) Un documentaire sur la menace sous-estimée du terrorisme d'extrême droite à l’échelle mondiale.
» -
Hichem Miraoui
Date et lieu : 31 mai 2025, à Puget-sur-Argens (Var)
Circonstances : Ce coiffeur de 45 ans a été abattu par un voisin. Le suspect, Christophe B., amateur d’armes, avait diffusé des vidéos appelant à "tirer sur la population maghrébine". Il est mis en examen pour assassinat, la motivation raciste et l’intention terroriste de ce crime ont été retenues par les magistrats.
Djamel Bendjaballah
Date et lieu : 31 août 2024, près de Dunkerque (Nord)
Circonstances : Cet éducateur a été écrasé sous les yeux de sa propre fille par un "militant d’extrême droite" qui le harcelait. Malgré un arsenal de guerre saisi chez le suspect, et malgré plusieurs plaintes pour injures racistes déposées par la victime, la préméditation et le caractère raciste du meurtre n’ont pas été retenus.
-
@piegar
Merci pour cette piqure de rappel.
On pourra d'ailleurs noter que Mr Darmanin est bien plus prompt à condamner l'extrême gauche (ou supposée telle) que l'extrême-droite. Alors que le directeur de la DGSI l'a pourtant prévenu.
Voir ici :
https://www.franceinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/le-patron-de-la-dgsi-alerte-sur-la-resurgence-des-actions-violentes-de-l-ultradroite_5940068.html@wookiee65 l'article est de 2023
en 2023 ya aussi eu
Loire-Atlantique : le maire de Saint-Brevin-les-Pins annonce sa démission, quelques semaines après l'incendie de son domicile
L'édile était visé par des menaces, notamment sur les réseaux sociaux, en raison du déménagement d'un Centre d'accueil de demandeurs d'asile (Cada) près d'une école de la commune.
Franceinfo (www.franceinfo.fr)
«Le maire de Saint-Brevin-les-Pins (...)a annoncé(...) son souhait de démissionner de son mandat.(...)
(...) "pour des raisons personnelles, notamment suite à l'incendie criminel perpétré à mon domicile et au manque de soutien de l'Etat, et après une longue réflexion menée avec ma famille". Son domicile a été visé mercredi 22 mars par un incendie, objet d'une enquête criminelle.»
@piegar -
Djamel Bendjaballah
Date et lieu : 31 août 2024, près de Dunkerque (Nord)
Circonstances : Cet éducateur a été écrasé sous les yeux de sa propre fille par un "militant d’extrême droite" qui le harcelait. Malgré un arsenal de guerre saisi chez le suspect, et malgré plusieurs plaintes pour injures racistes déposées par la victime, la préméditation et le caractère raciste du meurtre n’ont pas été retenus.
@borisschapira @piegar Merci.
-
@wookiee65 l'article est de 2023
en 2023 ya aussi eu
Loire-Atlantique : le maire de Saint-Brevin-les-Pins annonce sa démission, quelques semaines après l'incendie de son domicile
L'édile était visé par des menaces, notamment sur les réseaux sociaux, en raison du déménagement d'un Centre d'accueil de demandeurs d'asile (Cada) près d'une école de la commune.
Franceinfo (www.franceinfo.fr)
«Le maire de Saint-Brevin-les-Pins (...)a annoncé(...) son souhait de démissionner de son mandat.(...)
(...) "pour des raisons personnelles, notamment suite à l'incendie criminel perpétré à mon domicile et au manque de soutien de l'Etat, et après une longue réflexion menée avec ma famille". Son domicile a été visé mercredi 22 mars par un incendie, objet d'une enquête criminelle.»
@piegar@stephavelo @piegar
"l'article est de 2023". Oui, et Darmanin n'était alors que le locataire de la place Bauvau, et donc, le patron de la DGSI. -
@stephavelo @piegar
"l'article est de 2023". Oui, et Darmanin n'était alors que le locataire de la place Bauvau, et donc, le patron de la DGSI.@wookiee65 oui ? c'est pour apporter du contexte à l'article que je cite, qui va dans le même sens...
-
@wookiee65 oui ? c'est pour apporter du contexte à l'article que je cite, qui va dans le même sens...
@stephavelo
Je n'en doutais pas
, ma dernière intervention était juste une précision des priorités de ce cher Gérald. -
@stephavelo
Je n'en doutais pas
, ma dernière intervention était juste une précision des priorités de ce cher Gérald. -
@piegar merci
-
@piegar Merci

-
@piegar « parce qu’à prononcer leurs noms sont difficiles ».
-
@piegar Beau travail, merci. Existe-t-il une version imprimable ?
-
Federico Martín Aramburú
Date et lieu : 19 mars 2022, à Paris
Circonstances : Deux militants d’extrême droite, Loïk Le Priol et Romain Bouvier, anciens du GUD, sont accusés d’avoir tiré sur le rugbyman argentin Federico Martín Aramburú sur la terrasse d’un café parisien.
@borisschapira @piegar
Sans oublier Clément Méric dont les agresseurs ont été condamnés à 5 et 8 ans de réclusion... Pour meurtre en réunion ? -
@borisschapira @piegar
Sans oublier Clément Méric dont les agresseurs ont été condamnés à 5 et 8 ans de réclusion... Pour meurtre en réunion ?@wookiee65 @piegar il y avait eu une minute de silence, spontanément demandée par Claude Bartolone le 6 juin 2013.
-
@wookiee65 @piegar il y avait eu une minute de silence, spontanément demandée par Claude Bartolone le 6 juin 2013.
@borisschapira @piegar
Au temps pour moi, mais cela reste une exception, je me trompe ? -
@borisschapira @piegar
Au temps pour moi, mais cela reste une exception, je me trompe ?@wookiee65 @piegar il ne semble pas y avoir une règle si claire que ça https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_minutes_de_silence_observ%C3%A9es_par_l%27Assembl%C3%A9e_nationale_fran%C3%A7aise
-
@piegar Vous êtes bien naïfs. Quentin n'a eu sa minute de silence que parce que l'extrême gauche a perdu ses soutiens habituels en touchant aux juifs et à Israël.
"Le salut vient des juifs" Jean 4:22