Bon s'il vous plaît, pour la science et parce que ça m'énerve.
-
@ilusenn @RachelC_Y je suis né avant sa mort ! (Tiens c'était hier l'anniversaire de celle-ci... Et l'année dernière les 50 ans, on a tout loupé...)
@HydrePrever Copaing 🥰 @ilusenn
-
@GeorgiaSoupault Ah mais on est à peu près tous d'accord pour dire qu'il ne faut pas dire ça parce que c'est super pas clair !
Sauf mon pote qui me soutient que jeudi prochain c'est après-demain pour 99% des gens, et ben j'amène de la DATA BIM
@RachelC_Y @jenesuispasgoth ah ben à quasi 3 tiers avec 235 personnes ouais faut publier là ! Ya bien une revue scientifique Time & Language - French Édition qui doit exister non ?
(Je dis "jeudi qui vient/arrive" aussi. "Jeudi" tout seul c'est que si on discute déjà et que le contexte le permet. Genre on finit de bosser avec une collègue, et on se dit "on se refait un point jeudi comme prévu !")
-
@RachelC_Y @jenesuispasgoth ah ben à quasi 3 tiers avec 235 personnes ouais faut publier là ! Ya bien une revue scientifique Time & Language - French Édition qui doit exister non ?
(Je dis "jeudi qui vient/arrive" aussi. "Jeudi" tout seul c'est que si on discute déjà et que le contexte le permet. Genre on finit de bosser avec une collègue, et on se dit "on se refait un point jeudi comme prévu !")
@GeorgiaSoupault
Oui le constat au bout de trois heures de sondage et des dizaines de commentaires, c'est que le contexte est clef pour la compréhension... -
@dallo Oui je compte comme toi, mais pas tout le monde justement.
@RachelC_Y oui. c'est peut-être régional ?
-
@RachelC_Y oui. c'est peut-être régional ?
@dallo Quelqu'un d'autre a fait la même supposition. En réalité, je crois que personne n'en sait rien.

-
Nous sommes encore aujourd'hui [mardi]. On vous dit "On se voit jeudi en 8". Vous comprenez :
[Édit] je précise : jeudi de la semaine prochaine = jeudi 19, jeudi de la semaine suivante = jeudi 26.
@RachelC_Y
Je demande "c quoi cette expression ?" -
@RachelC_Y
Je demande "c quoi cette expression ?"@loyhena C'est une expression de vieux qui veut dire : pas le prochain jeudi mais celui d'après. Jeudi en huit.
[Édit ] j'aurais vraiment dû faire une catégorie "jamais entendu cette expression". Pas tout le monde a 60 ans, ici.
-
Repouet svp j'ai besoin de volume pour ma démonstration.
Si on vous dit : on se voit jeudi prochain, vous comprenez :
[Édit : on est mardi]
[Édit : mon mari dit que ce fil est palpitant comme un épisode de Derrick et franchement je le prends hyper mal]
@RachelC_Y@piaille.fr C'est une loucherie cette question
-
@RachelC_Y@piaille.fr C'est une loucherie cette question
@pierrot Hein ? Pourquoi ?
-
@loyhena C'est une expression de vieux qui veut dire : pas le prochain jeudi mais celui d'après. Jeudi en huit.
[Édit ] j'aurais vraiment dû faire une catégorie "jamais entendu cette expression". Pas tout le monde a 60 ans, ici.
@RachelC_Y
Oooh en effet je connaissais pas merci
-
@pierrot Hein ? Pourquoi ?
@RachelC_Y@piaille.fr Les trois réponses sont plausibles
J'ai répondu que je demande la date
. Le nombre de fois où je me fais avoir car les personnes sont asynchrones.
-
@RachelC_Y@piaille.fr Les trois réponses sont plausibles
J'ai répondu que je demande la date
. Le nombre de fois où je me fais avoir car les personnes sont asynchrones.
@pierrot Ah mais tout est plausible. La question est toi ce que tu comprends.
-
@flaccide Oui mais ça ne résout rien, dans l'exemple de jeudi prochain, ceux qui comprennent jeudi de la semaine prochaine ont bien conscience que la semaine est à côté
@RachelC_Y
Alors c'est la semaine qui est prochaine, pas le jour.
Par extension, qu'est-ce qui prouve qu'on ne sous-entend pas "le 2e jeudi du mois prochain" -
@RachelC_Y
Alors c'est la semaine qui est prochaine, pas le jour.
Par extension, qu'est-ce qui prouve qu'on ne sous-entend pas "le 2e jeudi du mois prochain"@flaccide Ben parce qu'il y a plein de jeudis entre les deux contrairement à jeudi de la semaine prochaine ?
-
@loyhena C'est une expression de vieux qui veut dire : pas le prochain jeudi mais celui d'après. Jeudi en huit.
@loyhena @RachelC_Y je l'ai transmise à mon fils de 16 ans. J'ai été très fier récemment quand il l'a dite spontanément
-
Nous sommes encore aujourd'hui [mardi]. On vous dit "On se voit jeudi en 8". Vous comprenez :
[Édit] je précise : jeudi de la semaine prochaine = jeudi 19, jeudi de la semaine suivante = jeudi 26.
@RachelC_Y Jeudi en 8 ? jamais entendu cette expression.
-
Repouet svp j'ai besoin de volume pour ma démonstration.
Si on vous dit : on se voit jeudi prochain, vous comprenez :
[Édit : on est mardi]
[Édit : mon mari dit que ce fil est palpitant comme un épisode de Derrick et franchement je le prends hyper mal]
@RachelC_Y pour compléter ma réponse.
C'est le "prochain" qui me fait penser à celui de la semaine prochaine.
Sinon, je m'attends à ce qu'on me dise juste "à jeudi". -
Nous sommes de nouveau vendredi et on vous dit "on se voit jeudi en 8", vous comprenez
[Édit] en gros jeudi 19 et jeudi 26 quoi
@RachelC_Y pour moi jeudi en 8 c’est le jeudi 8 mais comme le 8 c’est passé et que le 8 mars c’est un dimanche ben bref voilà
-
@jenesuispasgoth Et tu aurais raison ! Jeudi de la semaine prochaine c'est clair pour tout le monde ! Jeudi aussi c'est clair pour tout le monde. Mais jeudi prochain. Hein. Personne n'est sûr.
@jenesuispasgoth @RachelC_Y ben c’est le jeudi le plus proche
-
@jenesuispasgoth @RachelC_Y ben c’est le jeudi le plus proche
@RachelC_Y @lakorin toi et moi sommes d'accord, mais en vrai je vérifie toujours parce que je ne sais pas quelle interprétation est faite par mon interlocuteur ou interlocutrice.