J'ai écrit des verbes, et des mots autour.
-
@tut_tuuut on ne se connait pas mais tu es arrivée dans mon flux et tu as bien fait de publier.
Très bel article.
Je vais le partager sur le chat de mes étudiants et étudiantes. Ellee sont 1000. Mais sur ce chat (qui n'est pas leur discord), elles sont 500. Dont plein d'anciens et d'anciennes. Bref, 10 lirons 🥹 LOL.@pit Et combien d'entre elles vont faire résumer le truc par chatGPT parce que c'est trop long ? 🥹
Plus sérieusement, merci pour le partage et d'avoir pris le temps de me répondre. -
J'ai écrit des verbes, et des mots autour. https://tut-tuuut.github.io/2026/03/27/des-verbes.html
Je ne sais pas vraiment quoi en penser. J'ai hésité à publier.@tut_tuuut
Je me joins au concert de commentaires te remerciant d'avoir écrits ces mots. Et te souhaite de trouver les réponses qui te conviennent dans tes questionnements de fin de billet. -
@noecendrier Oui ! Même les humains un peu fatigants.
-
J'ai écrit des verbes, et des mots autour. https://tut-tuuut.github.io/2026/03/27/des-verbes.html
Je ne sais pas vraiment quoi en penser. J'ai hésité à publier.@tut_tuuut excellent, bravo pour le texte ! J’ai un âge et un métier différent, mais une appréhension proche du problème. Plus que 4 ans avant la retraite, et ça fait 46 ans que je scrute la technologie (micro-informatique, le Web, le logiciel libre, tout ça), qui m’a toujours enthousiasmé. Sauf que que là, avec l’IA, non. Je vois bien que que c’est surpuissant, que ça redéfinit le dev, mais… non.
(1/2)
-
@tut_tuuut merci d’avoir finalement choisi de publier

@david Merci David.
-
@tut_tuuut excellent, bravo pour le texte ! J’ai un âge et un métier différent, mais une appréhension proche du problème. Plus que 4 ans avant la retraite, et ça fait 46 ans que je scrute la technologie (micro-informatique, le Web, le logiciel libre, tout ça), qui m’a toujours enthousiasmé. Sauf que que là, avec l’IA, non. Je vois bien que que c’est surpuissant, que ça redéfinit le dev, mais… non.
(1/2)
@tut_tuuut (2/2) Mais peut-on empêcher le déploiement de l’IA ? Non, ça serait un suicide professionnel. Quand j’imagine cela, je visualise ce citoyen face aux chars placé Tien-An-Men.
Alors que faire ? Jouer le jeu, adopter l’IA, en faire la promotion ? Ça serait en être complice, et donc renoncer à mon intégrité.
Ou alors arrêter de travailler dans le numérique ? Ne serait-ce pas fuir plutôt qu’essayer de changer les choses ?
Voilà où j’en suis.
-
Je ne sais pas vraiment quoi en penser. J'ai hésité à publier.@tut_tuuut
Merci pour ce texte. -
@tut_tuuut merci! Je suis autant dégouté que toi et je me pose aussi beaucoup de question sur mon avenir professionnel si l’IA continue sa route dévastatrice… pour le moment j’ai changé d’employeur, espérons que ça suffise à m’épargner le plus longtemps possible
(oui j’ai décidé d’être optimiste
)
Une tonne de force à toi pour la suite, quelle qu’elle soit, tant qu’elle te permet d’être heureuse et de t’épanouir !@roxyska j’espère que ça sera le cas, mais je ne vois pas bien pourquoi ton changement d’employeur résoudra le problème. J’imagine que les deux sont soumis aux mêmes contraintes économiques, non ? Cc @tut_tuuut
-
@roxyska j’espère que ça sera le cas, mais je ne vois pas bien pourquoi ton changement d’employeur résoudra le problème. J’imagine que les deux sont soumis aux mêmes contraintes économiques, non ? Cc @tut_tuuut
-
@tut_tuuut (2/2) Mais peut-on empêcher le déploiement de l’IA ? Non, ça serait un suicide professionnel. Quand j’imagine cela, je visualise ce citoyen face aux chars placé Tien-An-Men.
Alors que faire ? Jouer le jeu, adopter l’IA, en faire la promotion ? Ça serait en être complice, et donc renoncer à mon intégrité.
Ou alors arrêter de travailler dans le numérique ? Ne serait-ce pas fuir plutôt qu’essayer de changer les choses ?
Voilà où j’en suis.
@nitot jouer le jeu, non.
Empêcher le déploiement, hors de ma portée.
Changer de métier me semble le choix le plus sain, et ça ne m'empêchera pas de continuer à m'intéresser à la tech. Je codais déjà avant d'être pro, je pourrai continuer après. Possible que le nombre d'années avant *ma* retraite (de l'ordre de 25) change les réponses à ces questions
-
Je ne sais pas vraiment quoi en penser. J'ai hésité à publier.@tut_tuuut Merci pour le texte, il résonne très fort avec mes réflexions en cours. Sauf qu'ayant déjà raté une reconversion, je suis encore plus perdu -
@parleur j'ai d'abord lu "reconvertueux" et je propose de garder le terme.
On ne s'est rencontrés qu'une seule fois *pour l'instant*.
-
@tut_tuuut @roxyska toutafé ! Les potables sont pressurisés par le système pour se comporter aussi mal que les imbuvables, c’est là tout le souci. « Si je ne passe pas à l’IA, je vais être trop cher par rapport à mes concurrents ». Tu as beau être animé des meilleures attentions, il y a peu de marge de manœuvre.
-
@roxyska j’espère que ça sera le cas, mais je ne vois pas bien pourquoi ton changement d’employeur résoudra le problème. J’imagine que les deux sont soumis aux mêmes contraintes économiques, non ? Cc @tut_tuuut
@nitot J'ai l'impression que c'est comme d'autres sujets comme le télétravail total : On est dans des choix de stratégie.
Certains vont dedans pleinement, d'autres pas du tout. Trouver l'employeur qui nous correspond ne me parait pas une mauvaise idée.
Par contre j'encourage peut-être à trouver l'employeur dans le semestre à venir pour ceux qui préfèrent se passer l'IA. Les places risquent d'être plus difficiles à trouver ensuite.
-
@nitot jouer le jeu, non.
Empêcher le déploiement, hors de ma portée.
Changer de métier me semble le choix le plus sain, et ça ne m'empêchera pas de continuer à m'intéresser à la tech. Je codais déjà avant d'être pro, je pourrai continuer après. Possible que le nombre d'années avant *ma* retraite (de l'ordre de 25) change les réponses à ces questions
@tut_tuuut oui, quand on est plus jeunes, c’est plus facile de faire une reconversion. Laquelle - et c’est une autre dimension - pourrait s’avérer moins lucrative…
-
@nitot J'ai l'impression que c'est comme d'autres sujets comme le télétravail total : On est dans des choix de stratégie.
Certains vont dedans pleinement, d'autres pas du tout. Trouver l'employeur qui nous correspond ne me parait pas une mauvaise idée.
Par contre j'encourage peut-être à trouver l'employeur dans le semestre à venir pour ceux qui préfèrent se passer l'IA. Les places risquent d'être plus difficiles à trouver ensuite.
@edasfr mais tu crois qu’une boite puisse être compétitive tout en refusant d’utiliser l’IA ? J’en doute fort ! Cc @roxyska @tut_tuuut
-
@edasfr mais tu crois qu’une boite puisse être compétitive tout en refusant d’utiliser l’IA ? J’en doute fort ! Cc @roxyska @tut_tuuut
@nitot
Mon analogie c'est l'usine et l'artisan. L'usine est plus productive, et c'est probablement ça qui fera l'essentiel de la production, mais ça n'empêche pas d'avoir aussi des artisans à côté.Par contre on risque d'avoir plus de candidats artisans que de besoins d'artisanat, d'où ma remarque finale.
-
@nitot J’attends encore qu’on me prouve le contraire : quelle boite, quel produit a réussi à briller grâce au dev LLM ? Plein de billets LinkedIn, mais l’avantage compétitif reste à voir.
-
@nitot
Mon analogie c'est l'usine et l'artisan. L'usine est plus productive, et c'est probablement ça qui fera l'essentiel de la production, mais ça n'empêche pas d'avoir aussi des artisans à côté.Par contre on risque d'avoir plus de candidats artisans que de besoins d'artisanat, d'où ma remarque finale.
@edasfr @nitot @roxyska à mon avis l'analogie avec l'usine s'arrête assez vite. Une machine industrielle sort toujours la même chose quand on lui donne la même chose. C'est ça qui permet de réduire le coût humain. Et j'ai utilisé des générateurs de code "déterministes" avec bonheur pour éviter de me répéter. (Genre des cookie cutter de projet)
Mais déléguer *tout* à l'aléatoire ça me semble insensé et vraiment ça m'échappe. -
Je ne sais pas vraiment quoi en penser. J'ai hésité à publier.@tut_tuuut merci, ça fait du bien de lire ces propos ! (d'autant qu'ils sont garantis sans IA)