Skip to content
  • Categories
  • Recent
  • Tags
  • Popular
  • World
  • Users
  • Groups
Skins
  • Light
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Dark
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Default (Cyborg)
  • No Skin
Collapse
Brand Logo

CIRCLE WITH A DOT

1. Home
  2. Uncategorized
  3. J'ai écrit des verbes, et des mots autour.

J'ai écrit des verbes, et des mots autour.

Scheduled Pinned Locked Moved Uncategorized
114 Posts 53 Posters 0 Views
  • Oldest to Newest
  • Newest to Oldest
  • Most Votes
Reply
  • Reply as topic
Log in to reply
This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
  • s_hulard@mamot.frS s_hulard@mamot.fr

@tut_tuuut merci pour le partage ça fait vraiment écho à pas mal de pensées du moment… Pas facile de voir où on sera dans quelques temps si on suit des chemins non tracés.
    Bon courage pour ces réflexions et même si l’IAGen est partout sur la place publique tout le monde ne l’utilise pas (et heureusement 😅).

tut_tuuut@framapiaf.orgT This user is from outside of this forum
    tut_tuuut@framapiaf.org
    wrote last edited by

@s_hulard tant mieux si finalement le monde du dev finit par redevenir plus hospitalier pour les gens comme moi/nous. Sinon je serai contente d'avoir préparé ma sortie pour aller dans une direction qui me porte !

1 Reply Last reply
    0
    • brunobord@dice.campB brunobord@dice.camp

@tut_tuuut c'est un texte important. Merci.

tut_tuuut@framapiaf.org
      wrote last edited by

@brunobord Merci pour le merci.

1 Reply Last reply
      0
      • tut_tuuut@framapiaf.orgT tut_tuuut@framapiaf.org

J'ai écrit des verbes, et des mots autour. https://tut-tuuut.github.io/2026/03/27/des-verbes.html
        Je ne sais pas vraiment quoi en penser. J'ai hésité à publier.

davidguillot@piaille.frD This user is from outside of this forum
        davidguillot@piaille.frD This user is from outside of this forum
        davidguillot@piaille.fr
        wrote last edited by

@tut_tuuut Bravo pour ce texte, il fallait que ça sorte. Je te souhaite de trouver un nouvel équilibre (et notamment un équilibre qui permette de manger 😬), que ce soit dans le monde de la tech ou ailleurs.

La section "Apprendre" de ton billet me fait penser que dans mon esprit, ma bonne compréhension de l'intérêt des balises dl/dt/dd sera associée à toi pour un bout de temps 😉

1 Reply Last reply
        0
        • cbossard@piaille.frC cbossard@piaille.fr

@tut_tuuut MERCI de mettre des mots si bien formulés sur ce sentiment partagé ❤️
          Honnêtement, ce qui me fait encore rester, ce sont les communautés, mais elles commencent à être complètement rongées à leur tour (quand je vois le nombre de sujets "l'ia c'est trop cool" au meetup software crafters, ça me déprime. Et c'est sans parler des sujets au sein des Duchess aussi)
          Et ma boite qui nous oblige à assister à une journée de formation sur l'ia, franchement j'ai bien envie de faire grève ce jour là...
          Bref, tout pareil que toi 🫂. La reconversion me tente bien aussi vers un métier qui aurait plus de sens pour la planète...

tut_tuuut@framapiaf.org
          wrote last edited by

@cbossard hoho est-ce ça ne serait pas le moment de faire passer un petit message à un syndicat pour trouver d'autres grévistes pour la journée ? :3
          Je me souviens des quelques échanges à ce sujet chez les Duchess. Et je ne comprends pas qu'on puisse se dire "crafter" et pourtant préférer générer son craft.

tut_tuuut@framapiaf.orgT 1 Reply Last reply
          0

@cbossard hoho est-ce ça ne serait pas le moment de faire passer un petit message à un syndicat pour trouver d'autres grévistes pour la journée ? :3
            Je me souviens des quelques échanges à ce sujet chez les Duchess. Et je ne comprends pas qu'on puisse se dire "crafter" et pourtant préférer générer son craft.

tut_tuuut@framapiaf.org
            wrote last edited by

@cbossard Et donc : 🫂

1 Reply Last reply
            0
            • natouille@mastodon.tetaneutral.netN natouille@mastodon.tetaneutral.net

@tut_tuuut 🥲

tut_tuuut@framapiaf.org
              wrote last edited by

@Natouille 🫂

1 Reply Last reply
              0
              • dimitri@framapiaf.orgD dimitri@framapiaf.org

@tut_tuuut
                Du coup, ça m'a donné l'idée d'ajouter une question à ma FAQ sur l'usage de l'IAGen dans mon projet et de faire un lien vers ton texte car tu as tout bien écrit.
                https://opaga.fr/foire-aux-questions/#hfaq-post-180

tut_tuuut@framapiaf.org
                wrote last edited by

@dimitri olala mais merci pour le partage ! Force à toi et merci de cheminer loin de l'IAGen.

1 Reply Last reply
                0
                • chriskirknielsen@front-end.socialC chriskirknielsen@front-end.social

@tut_tuuut Merci d'avoir écrit tout ça, comme ça j'ai pas besoin de le faire. Je pourrais difficilement être encore plus d'accord (je suis dev front-end mais, bah tout pareil sinon). Coder est créatif, et créer est humain, sans ça je me ferais chier je pense. Quel futur bien naze vers lequel tout ça se dirige…

Bref merci d'avoir pris le temps de partager tout ça. 💜

tut_tuuut@framapiaf.org
                  wrote last edited by

@chriskirknielsen Ben merci pour le merci et ravie de ne pas être seule. J'adore ton esthétique au fait, tu as résolument gagné un follow 🙂

1 Reply Last reply
                  0
                  • pit@social.namok.beP pit@social.namok.be
                    @tut_tuuut on ne se connait pas mais tu es arrivée dans mon flux et tu as bien fait de publier.
                    Très bel article.

Je vais le partager sur le chat de mes étudiants et étudiantes. Ellee sont 1000. Mais sur ce chat (qui n'est pas leur discord), elles sont 500. Dont plein d'anciens et d'anciennes. Bref, 10 lirons 🥹 LOL.
                    tut_tuuut@framapiaf.org
                    wrote last edited by

@pit Et combien d'entre elles vont faire résumer le truc par chatGPT parce que c'est trop long ? 🥹
                    Plus sérieusement, merci pour le partage et d'avoir pris le temps de me répondre.

1 Reply Last reply
                    0

J'ai écrit des verbes, et des mots autour. https://tut-tuuut.github.io/2026/03/27/des-verbes.html

fipaddict@diaspodon.frF This user is from outside of this forum
                      fipaddict@diaspodon.frF This user is from outside of this forum
                      fipaddict@diaspodon.fr
                      wrote last edited by

@tut_tuuut
                      Je me joins au concert de commentaires te remerciant d'avoir écrits ces mots. Et te souhaite de trouver les réponses qui te conviennent dans tes questionnements de fin de billet.

1 Reply Last reply
                      0
                      • tut_tuuut@framapiaf.orgT This user is from outside of this forum
                        tut_tuuut@framapiaf.org
                        wrote last edited by

@noecendrier Oui ! Même les humains un peu fatigants.

1 Reply Last reply
                        0

nitot@framapiaf.orgN This user is from outside of this forum
                          nitot@framapiaf.org
                          wrote last edited by

@tut_tuuut excellent, bravo pour le texte ! J’ai un âge et un métier différent, mais une appréhension proche du problème. Plus que 4 ans avant la retraite, et ça fait 46 ans que je scrute la technologie (micro-informatique, le Web, le logiciel libre, tout ça), qui m’a toujours enthousiasmé. Sauf que que là, avec l’IA, non. Je vois bien que que c’est surpuissant, que ça redéfinit le dev, mais… non.

(1/2)

nitot@framapiaf.orgN 1 Reply Last reply
                          0
                          • david@fedi.larlet.frD david@fedi.larlet.fr

@tut_tuuut merci d’avoir finalement choisi de publier 🙇

tut_tuuut@framapiaf.org
                            wrote last edited by

@david Merci David.

1 Reply Last reply
                            0
                            • nitot@framapiaf.orgN nitot@framapiaf.org

@tut_tuuut excellent, bravo pour le texte ! J’ai un âge et un métier différent, mais une appréhension proche du problème. Plus que 4 ans avant la retraite, et ça fait 46 ans que je scrute la technologie (micro-informatique, le Web, le logiciel libre, tout ça), qui m’a toujours enthousiasmé. Sauf que que là, avec l’IA, non. Je vois bien que que c’est surpuissant, que ça redéfinit le dev, mais… non.

(1/2)

nitot@framapiaf.org
                              wrote last edited by

@tut_tuuut (2/2) Mais peut-on empêcher le déploiement de l’IA ? Non, ça serait un suicide professionnel. Quand j’imagine cela, je visualise ce citoyen face aux chars placé Tien-An-Men.

Alors que faire ? Jouer le jeu, adopter l’IA, en faire la promotion ? Ça serait en être complice, et donc renoncer à mon intégrité.

Ou alors arrêter de travailler dans le numérique ? Ne serait-ce pas fuir plutôt qu’essayer de changer les choses ?

Voilà où j’en suis.

tut_tuuut@framapiaf.orgT 1 Reply Last reply
                              0

lilatequila@framapiaf.orgL This user is from outside of this forum
                                lilatequila@framapiaf.orgL This user is from outside of this forum
                                lilatequila@framapiaf.org
                                wrote last edited by

@tut_tuuut
                                Merci pour ce texte.

1 Reply Last reply
                                0
                                • roxyska@pouet.chapril.orgR roxyska@pouet.chapril.org

@tut_tuuut merci! Je suis autant dégouté que toi et je me pose aussi beaucoup de question sur mon avenir professionnel si l’IA continue sa route dévastatrice… pour le moment j’ai changé d’employeur, espérons que ça suffise à m’épargner le plus longtemps possible🤞(oui j’ai décidé d’être optimiste 😊)
                                  Une tonne de force à toi pour la suite, quelle qu’elle soit, tant qu’elle te permet d’être heureuse et de t’épanouir !

nitot@framapiaf.org
                                  wrote last edited by

@roxyska j’espère que ça sera le cas, mais je ne vois pas bien pourquoi ton changement d’employeur résoudra le problème. J’imagine que les deux sont soumis aux mêmes contraintes économiques, non ? Cc @tut_tuuut

tut_tuuut@framapiaf.orgT edasfr@mamot.frE 2 Replies Last reply
                                  0

@roxyska j’espère que ça sera le cas, mais je ne vois pas bien pourquoi ton changement d’employeur résoudra le problème. J’imagine que les deux sont soumis aux mêmes contraintes économiques, non ? Cc @tut_tuuut

tut_tuuut@framapiaf.org
                                    wrote last edited by

@nitot @roxyska il y a des employeurs pires que d'autres. Mais les potables se font rares quand même...

0

@tut_tuuut (2/2) Mais peut-on empêcher le déploiement de l’IA ? Non, ça serait un suicide professionnel. Quand j’imagine cela, je visualise ce citoyen face aux chars placé Tien-An-Men.

Alors que faire ? Jouer le jeu, adopter l’IA, en faire la promotion ? Ça serait en être complice, et donc renoncer à mon intégrité.

Ou alors arrêter de travailler dans le numérique ? Ne serait-ce pas fuir plutôt qu’essayer de changer les choses ?

Voilà où j’en suis.

tut_tuuut@framapiaf.org
                                      wrote last edited by

@nitot jouer le jeu, non.
                                      Empêcher le déploiement, hors de ma portée.
                                      Changer de métier me semble le choix le plus sain, et ça ne m'empêchera pas de continuer à m'intéresser à la tech. Je codais déjà avant d'être pro, je pourrai continuer après. Possible que le nombre d'années avant *ma* retraite (de l'ordre de 25) change les réponses à ces questions 🙂

0

fab@social.fabienphoto.euF This user is from outside of this forum
                                        fab@social.fabienphoto.euF This user is from outside of this forum
                                        fab@social.fabienphoto.eu
                                        wrote last edited by
                                        @tut_tuuut Merci pour le texte, il résonne très fort avec mes réflexions en cours. Sauf qu'ayant déjà raté une reconversion, je suis encore plus perdu
                                        1 Reply Last reply
                                        0
                                        • tut_tuuut@framapiaf.orgT This user is from outside of this forum
                                          tut_tuuut@framapiaf.org
                                          wrote last edited by

@parleur j'ai d'abord lu "reconvertueux" et je propose de garder le terme.
                                          On ne s'est rencontrés qu'une seule fois *pour l'instant*. 😏

1 Reply Last reply
                                          0
                                          Reply
                                          • Reply as topic
                                          Log in to reply
                                          • Oldest to Newest
                                          • Newest to Oldest
                                          • Most Votes

• Login

• Login or register to search.
                                          • First post
                                            Last post