J'ai écrit des verbes, et des mots autour.
-
@edasfr mais tu crois qu’une boite puisse être compétitive tout en refusant d’utiliser l’IA ? J’en doute fort ! Cc @roxyska @tut_tuuut
@nitot J’attends encore qu’on me prouve le contraire : quelle boite, quel produit a réussi à briller grâce au dev LLM ? Plein de billets LinkedIn, mais l’avantage compétitif reste à voir.
-
@nitot
Mon analogie c'est l'usine et l'artisan. L'usine est plus productive, et c'est probablement ça qui fera l'essentiel de la production, mais ça n'empêche pas d'avoir aussi des artisans à côté.Par contre on risque d'avoir plus de candidats artisans que de besoins d'artisanat, d'où ma remarque finale.
@edasfr @nitot @roxyska à mon avis l'analogie avec l'usine s'arrête assez vite. Une machine industrielle sort toujours la même chose quand on lui donne la même chose. C'est ça qui permet de réduire le coût humain. Et j'ai utilisé des générateurs de code "déterministes" avec bonheur pour éviter de me répéter. (Genre des cookie cutter de projet)
Mais déléguer *tout* à l'aléatoire ça me semble insensé et vraiment ça m'échappe. -
J'ai écrit des verbes, et des mots autour. https://tut-tuuut.github.io/2026/03/27/des-verbes.html
Je ne sais pas vraiment quoi en penser. J'ai hésité à publier.@tut_tuuut merci, ça fait du bien de lire ces propos ! (d'autant qu'ils sont garantis sans IA)
-
J'ai écrit des verbes, et des mots autour. https://tut-tuuut.github.io/2026/03/27/des-verbes.html
Je ne sais pas vraiment quoi en penser. J'ai hésité à publier.@tut_tuuut J'utilise bcp les LLM/agents pour coder et ça ne m'empêche pas de trouver ton article super bien et nécessaire, merci de l'avoir écrit et publié.
-
@tut_tuuut oui, quand on est plus jeunes, c’est plus facile de faire une reconversion. Laquelle - et c’est une autre dimension - pourrait s’avérer moins lucrative…
@nitot je suis une femme et je suis nulle en négo, je suis déjà mal payée

-
@tut_tuuut J'utilise bcp les LLM/agents pour coder et ça ne m'empêche pas de trouver ton article super bien et nécessaire, merci de l'avoir écrit et publié.
@hsablonniere merci Hubert

-
@nitot J’attends encore qu’on me prouve le contraire : quelle boite, quel produit a réussi à briller grâce au dev LLM ? Plein de billets LinkedIn, mais l’avantage compétitif reste à voir.
@vtourraine je le constate chez les clients de mon employeur (mais je ne peux pas en parler publiquement). Par exemple un consultant seul avec une IA qui fait un logiciel en 10 j qu’une équipe offshore de 10 personne développe en 4 mois.
-
@nitot je suis une femme et je suis nulle en négo, je suis déjà mal payée

@tut_tuuut faut toujours regarder le côté positif !
(en vrai c’est consternant). -
@nitot J'ai l'impression que c'est comme d'autres sujets comme le télétravail total : On est dans des choix de stratégie.
Certains vont dedans pleinement, d'autres pas du tout. Trouver l'employeur qui nous correspond ne me parait pas une mauvaise idée.
Par contre j'encourage peut-être à trouver l'employeur dans le semestre à venir pour ceux qui préfèrent se passer l'IA. Les places risquent d'être plus difficiles à trouver ensuite.
@edasfr @nitot @roxyska @tut_tuuut c'est un luxe que peu peuvent se permettre... Hélas
-
@edasfr @nitot @roxyska à mon avis l'analogie avec l'usine s'arrête assez vite. Une machine industrielle sort toujours la même chose quand on lui donne la même chose. C'est ça qui permet de réduire le coût humain. Et j'ai utilisé des générateurs de code "déterministes" avec bonheur pour éviter de me répéter. (Genre des cookie cutter de projet)
Mais déléguer *tout* à l'aléatoire ça me semble insensé et vraiment ça m'échappe.@tut_tuuut @edasfr @roxyska ce que je vois chez certains de nos clients m’impressionne beaucoup. Donc je pense que dans 5 ans les artisans du code seront peu nombreux. Presque tout sera fait avec une IA, mais seulement une partie fonctionnera correctement.
-
R relay@relay.infosec.exchange shared this topic