Skip to content
  • Categories
  • Recent
  • Tags
  • Popular
  • World
  • Users
  • Groups
Skins
  • Light
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Dark
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Default (Cyborg)
  • No Skin
Collapse
Brand Logo

CIRCLE WITH A DOT

1. Home
  2. Uncategorized
  3. J'ai écrit des verbes, et des mots autour.

J'ai écrit des verbes, et des mots autour.

Scheduled Pinned Locked Moved Uncategorized
114 Posts 53 Posters 0 Views
  • Oldest to Newest
  • Newest to Oldest
  • Most Votes
Reply
  • Reply as topic
Log in to reply
This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
  • nitot@framapiaf.orgN nitot@framapiaf.org

@roxyska j’espère que ça sera le cas, mais je ne vois pas bien pourquoi ton changement d’employeur résoudra le problème. J’imagine que les deux sont soumis aux mêmes contraintes économiques, non ? Cc @tut_tuuut

edasfr@mamot.frE This user is from outside of this forum
    edasfr@mamot.fr
    wrote last edited by

@nitot J'ai l'impression que c'est comme d'autres sujets comme le télétravail total : On est dans des choix de stratégie.

Certains vont dedans pleinement, d'autres pas du tout. Trouver l'employeur qui nous correspond ne me parait pas une mauvaise idée.

Par contre j'encourage peut-être à trouver l'employeur dans le semestre à venir pour ceux qui préfèrent se passer l'IA. Les places risquent d'être plus difficiles à trouver ensuite.

@roxyska @tut_tuuut

nitot@framapiaf.orgN natouille@mastodon.tetaneutral.netN 2 Replies Last reply
    0
    • tut_tuuut@framapiaf.orgT tut_tuuut@framapiaf.org

@nitot jouer le jeu, non.
      Empêcher le déploiement, hors de ma portée.
      Changer de métier me semble le choix le plus sain, et ça ne m'empêchera pas de continuer à m'intéresser à la tech. Je codais déjà avant d'être pro, je pourrai continuer après. Possible que le nombre d'années avant *ma* retraite (de l'ordre de 25) change les réponses à ces questions 🙂

nitot@framapiaf.orgN This user is from outside of this forum
      nitot@framapiaf.org
      wrote last edited by

@tut_tuuut oui, quand on est plus jeunes, c’est plus facile de faire une reconversion. Laquelle - et c’est une autre dimension - pourrait s’avérer moins lucrative…

tut_tuuut@framapiaf.orgT 1 Reply Last reply
      0
      • edasfr@mamot.frE edasfr@mamot.fr

@nitot J'ai l'impression que c'est comme d'autres sujets comme le télétravail total : On est dans des choix de stratégie.

Certains vont dedans pleinement, d'autres pas du tout. Trouver l'employeur qui nous correspond ne me parait pas une mauvaise idée.

Par contre j'encourage peut-être à trouver l'employeur dans le semestre à venir pour ceux qui préfèrent se passer l'IA. Les places risquent d'être plus difficiles à trouver ensuite.

@roxyska @tut_tuuut

nitot@framapiaf.org
        wrote last edited by

@edasfr mais tu crois qu’une boite puisse être compétitive tout en refusant d’utiliser l’IA ? J’en doute fort ! Cc @roxyska @tut_tuuut

edasfr@mamot.frE vtourraine@techhub.socialV 2 Replies Last reply
        0

@edasfr mais tu crois qu’une boite puisse être compétitive tout en refusant d’utiliser l’IA ? J’en doute fort ! Cc @roxyska @tut_tuuut

edasfr@mamot.fr
          wrote last edited by

@nitot
          Mon analogie c'est l'usine et l'artisan. L'usine est plus productive, et c'est probablement ça qui fera l'essentiel de la production, mais ça n'empêche pas d'avoir aussi des artisans à côté.

Par contre on risque d'avoir plus de candidats artisans que de besoins d'artisanat, d'où ma remarque finale.

@roxyska @tut_tuuut

0

vtourraine@techhub.socialV This user is from outside of this forum
            vtourraine@techhub.socialV This user is from outside of this forum
            vtourraine@techhub.social
            wrote last edited by

@nitot J’attends encore qu’on me prouve le contraire : quelle boite, quel produit a réussi à briller grâce au dev LLM ? Plein de billets LinkedIn, mais l’avantage compétitif reste à voir.

nitot@framapiaf.orgN 1 Reply Last reply
            0

@nitot
              Mon analogie c'est l'usine et l'artisan. L'usine est plus productive, et c'est probablement ça qui fera l'essentiel de la production, mais ça n'empêche pas d'avoir aussi des artisans à côté.

Par contre on risque d'avoir plus de candidats artisans que de besoins d'artisanat, d'où ma remarque finale.

@roxyska @tut_tuuut

tut_tuuut@framapiaf.orgT This user is from outside of this forum
              tut_tuuut@framapiaf.org
              wrote last edited by

@edasfr @nitot @roxyska à mon avis l'analogie avec l'usine s'arrête assez vite. Une machine industrielle sort toujours la même chose quand on lui donne la même chose. C'est ça qui permet de réduire le coût humain. Et j'ai utilisé des générateurs de code "déterministes" avec bonheur pour éviter de me répéter. (Genre des cookie cutter de projet)
              Mais déléguer *tout* à l'aléatoire ça me semble insensé et vraiment ça m'échappe.

0

J'ai écrit des verbes, et des mots autour. https://tut-tuuut.github.io/2026/03/27/des-verbes.html
                Je ne sais pas vraiment quoi en penser. J'ai hésité à publier.

gcolpart@mastodon.evolix.orgG This user is from outside of this forum
                gcolpart@mastodon.evolix.orgG This user is from outside of this forum
                gcolpart@mastodon.evolix.org
                wrote last edited by

@tut_tuuut merci, ça fait du bien de lire ces propos ! (d'autant qu'ils sont garantis sans IA)

1 Reply Last reply
                0

J'ai écrit des verbes, et des mots autour. https://tut-tuuut.github.io/2026/03/27/des-verbes.html
                  Je ne sais pas vraiment quoi en penser. J'ai hésité à publier.

hsablonniere@masto.hsablonniere.comH This user is from outside of this forum
                  hsablonniere@masto.hsablonniere.comH This user is from outside of this forum
                  hsablonniere@masto.hsablonniere.com
                  wrote last edited by

@tut_tuuut J'utilise bcp les LLM/agents pour coder et ça ne m'empêche pas de trouver ton article super bien et nécessaire, merci de l'avoir écrit et publié.

0

@tut_tuuut oui, quand on est plus jeunes, c’est plus facile de faire une reconversion. Laquelle - et c’est une autre dimension - pourrait s’avérer moins lucrative…

tut_tuuut@framapiaf.org
                    wrote last edited by

@nitot je suis une femme et je suis nulle en négo, je suis déjà mal payée 😬

0
                    • hsablonniere@masto.hsablonniere.comH hsablonniere@masto.hsablonniere.com

@tut_tuuut J'utilise bcp les LLM/agents pour coder et ça ne m'empêche pas de trouver ton article super bien et nécessaire, merci de l'avoir écrit et publié.

tut_tuuut@framapiaf.org
                      wrote last edited by

@hsablonniere merci Hubert 🤗

1 Reply Last reply
                      0
                      • vtourraine@techhub.socialV vtourraine@techhub.social

@nitot J’attends encore qu’on me prouve le contraire : quelle boite, quel produit a réussi à briller grâce au dev LLM ? Plein de billets LinkedIn, mais l’avantage compétitif reste à voir.

nitot@framapiaf.org
                        wrote last edited by

@vtourraine je le constate chez les clients de mon employeur (mais je ne peux pas en parler publiquement). Par exemple un consultant seul avec une IA qui fait un logiciel en 10 j qu’une équipe offshore de 10 personne développe en 4 mois.

1 Reply Last reply
                        0

@nitot je suis une femme et je suis nulle en négo, je suis déjà mal payée 😬

nitot@framapiaf.org
                          wrote last edited by

@tut_tuuut faut toujours regarder le côté positif ! 😆 (en vrai c’est consternant).

1 Reply Last reply
                          0

@roxyska @tut_tuuut

natouille@mastodon.tetaneutral.netN This user is from outside of this forum
                            natouille@mastodon.tetaneutral.netN This user is from outside of this forum
                            natouille@mastodon.tetaneutral.net
                            wrote last edited by

@edasfr @nitot @roxyska @tut_tuuut c'est un luxe que peu peuvent se permettre... Hélas

1 Reply Last reply
                            0

@edasfr @nitot @roxyska à mon avis l'analogie avec l'usine s'arrête assez vite. Une machine industrielle sort toujours la même chose quand on lui donne la même chose. C'est ça qui permet de réduire le coût humain. Et j'ai utilisé des générateurs de code "déterministes" avec bonheur pour éviter de me répéter. (Genre des cookie cutter de projet)
                              Mais déléguer *tout* à l'aléatoire ça me semble insensé et vraiment ça m'échappe.

nitot@framapiaf.org
                              wrote last edited by

@tut_tuuut @edasfr @roxyska ce que je vois chez certains de nos clients m’impressionne beaucoup. Donc je pense que dans 5 ans les artisans du code seront peu nombreux. Presque tout sera fait avec une IA, mais seulement une partie fonctionnera correctement.

1 Reply Last reply
                              0
                              • R relay@relay.infosec.exchange shared this topic
                              Reply
                              • Reply as topic
                              Log in to reply
                              • Oldest to Newest
                              • Newest to Oldest
                              • Most Votes

• Login

• Login or register to search.
                              • First post
                                Last post
                              0
                              • Categories