Bon s'il vous plaît, pour la science et parce que ça m'énerve.
-
Nous sommes de nouveau vendredi et on vous dit "on se voit jeudi en 8", vous comprenez
[Édit] en gros jeudi 19 et jeudi 26 quoi
@RachelC_Y j'ai l'impression que "jeudi en 8" dit le vendredi, c'est pas un cas qui existe
pour moi c'est une expression qui s'utilise pour les 3 jours qui suivent maximum. Au-delà on utilise une autre tournure.(Mais bon je dis ça avec beaucoup trop d'aplomb alors qu'en même temps pour moi "jeudi prochain" ne souffre d'aucune ambiguïté et de toute évidence j'ai tort.)
-
@HydrePrever @RachelC_Y J'avoue sans honte que si quelqu'un me propose un rendez-vous "jeudi en 8", je le note pour octobre, plus proche mois avec un jeudi 8 dedans.
@ilusenn @HydrePrever @RachelC_Y
ah non, si le "en 8" inclut une notion de mois ce devrait être août (et d'ici là on a le temps de préciser quel jeudi.. bref on va pas en sortiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir.. -
@RachelC_Y @ombremad moi je suis d'accord avec toi là-dessus, mais je connais des genstes qui comptent la station où on est arrêté'e 🥲
(Et quand du coup tu n'as que 3 ('fin 2 !) stations pour réaliser que c'est pas le même comptage, c'est souvent pluss stressant qu'un "jeudi prochain", en théorie
) -
@HydrePrever
Ouais ou ceux qui sont nés quand Pierre Dac était vivant et les autres quoi.@ilusenn @RachelC_Y je suis né avant sa mort ! (Tiens c'était hier l'anniversaire de celle-ci... Et l'année dernière les 50 ans, on a tout loupé...)
-
@flaccide Pour moi jeudi prochain et le prochain jeudi ne veulent pas dire la même chose.
Comme jeudi premier ou le premier jeudi.
Prochain -> proche -> à côté.
C'est comme ça que mon cerveau l'entend -
@RachelC_Y @ombremad Yup !
Résultat : je ne prends plu le métro, meilleure solution ever xD
(Non, je suis juste devenu'e agoraphobe +++, mais bon ^^) -
@RachelC_Y j'ai l'impression que "jeudi en 8" dit le vendredi, c'est pas un cas qui existe
pour moi c'est une expression qui s'utilise pour les 3 jours qui suivent maximum. Au-delà on utilise une autre tournure.(Mais bon je dis ça avec beaucoup trop d'aplomb alors qu'en même temps pour moi "jeudi prochain" ne souffre d'aucune ambiguïté et de toute évidence j'ai tort.)
@jeolen Et ben figure-toi que complètement à un autre endroit que j'ai la flemme de chercher je suis arrivée au même constat.
Mais idem avec prochain. Si je dis jeudi prochain un vendredi, il n'y a aucun doute. Donc en gros si tu veux parler de jeudi de la semaine prochaine tu dis jeudi en 8 le mardi et jeudi prochain le vendredi sinon personne capte que dalle
-
@RachelC_Y @ombremad Yup !
Résultat : je ne prends plu le métro, meilleure solution ever xD
(Non, je suis juste devenu'e agoraphobe +++, mais bon ^^) -
Prochain -> proche -> à côté.
C'est comme ça que mon cerveau l'entend@flaccide Oui mais ça ne résout rien, dans l'exemple de jeudi prochain, ceux qui comprennent jeudi de la semaine prochaine ont bien conscience que la semaine est à côté
-
@RachelC_Y ben parce que si c'était la semaine prochaine, je dirais « jeudi de la semaine prochaine » !
Mais c'est bien pour ça que quand je pense qu'il y a une ambiguïté possible « jour de cette semaine » / « jour de la semaine prochaine » je vérifie.

@jenesuispasgoth @RachelC_Y un mardi comme aujourd'hui je dis "jeudi là" (jeudi 12) et "jeudi de la semaine prochaine" (jeudi 19) parce que trop confusant si ya pas la frontière du week-end entre le jour qu'on est et le jour évoqué
-
@jenesuispasgoth @RachelC_Y un mardi comme aujourd'hui je dis "jeudi là" (jeudi 12) et "jeudi de la semaine prochaine" (jeudi 19) parce que trop confusant si ya pas la frontière du week-end entre le jour qu'on est et le jour évoqué
@GeorgiaSoupault Ah mais on est à peu près tous d'accord pour dire qu'il ne faut pas dire ça parce que c'est super pas clair !
Sauf mon pote qui me soutient que jeudi prochain c'est après-demain pour 99% des gens, et ben j'amène de la DATA BIM
-
@RachelC_Y @ombremad
Haha !
Quand un problème se répète et semble inextricable, soit tu vis avec (qui peut vivre avec cette incertitude de dates et stations de métro pourtant ?!), soit tu évites entièrement le problème et toutes situations à risque de créer ce problème
(La 3ème option étant celle que tu as choisi : tu fais des sondages, histoire de partager allègrement ce que beaucoup préféraient oublier pour réussir à vivre avec
) -
@RachelC_Y @ombremad
Haha !
Quand un problème se répète et semble inextricable, soit tu vis avec (qui peut vivre avec cette incertitude de dates et stations de métro pourtant ?!), soit tu évites entièrement le problème et toutes situations à risque de créer ce problème
(La 3ème option étant celle que tu as choisi : tu fais des sondages, histoire de partager allègrement ce que beaucoup préféraient oublier pour réussir à vivre avec
)@Lisoo En vrai je fais un sondage pour prouver par A + B à mon pote qui me soutient que 99% des gens comprennent comme lui et que je me fais des nœuds au cerveau que : non, je ne me fais pas de nœuds au cerveau, d'ailleurs voici le témoignage de 250 personnes que j'ai interrogées et les trois heures de conversation sur le sujet que j'ai eu avec 43 personnes différentes pour le démontrer.

-
@ilusenn @RachelC_Y je suis né avant sa mort ! (Tiens c'était hier l'anniversaire de celle-ci... Et l'année dernière les 50 ans, on a tout loupé...)
@HydrePrever Copaing 🥰 @ilusenn
-
@GeorgiaSoupault Ah mais on est à peu près tous d'accord pour dire qu'il ne faut pas dire ça parce que c'est super pas clair !
Sauf mon pote qui me soutient que jeudi prochain c'est après-demain pour 99% des gens, et ben j'amène de la DATA BIM
@RachelC_Y @jenesuispasgoth ah ben à quasi 3 tiers avec 235 personnes ouais faut publier là ! Ya bien une revue scientifique Time & Language - French Édition qui doit exister non ?
(Je dis "jeudi qui vient/arrive" aussi. "Jeudi" tout seul c'est que si on discute déjà et que le contexte le permet. Genre on finit de bosser avec une collègue, et on se dit "on se refait un point jeudi comme prévu !")
-
@RachelC_Y @jenesuispasgoth ah ben à quasi 3 tiers avec 235 personnes ouais faut publier là ! Ya bien une revue scientifique Time & Language - French Édition qui doit exister non ?
(Je dis "jeudi qui vient/arrive" aussi. "Jeudi" tout seul c'est que si on discute déjà et que le contexte le permet. Genre on finit de bosser avec une collègue, et on se dit "on se refait un point jeudi comme prévu !")
@GeorgiaSoupault
Oui le constat au bout de trois heures de sondage et des dizaines de commentaires, c'est que le contexte est clef pour la compréhension... -
@dallo Oui je compte comme toi, mais pas tout le monde justement.
@RachelC_Y oui. c'est peut-être régional ?
-
@RachelC_Y oui. c'est peut-être régional ?
@dallo Quelqu'un d'autre a fait la même supposition. En réalité, je crois que personne n'en sait rien.

-
Nous sommes encore aujourd'hui [mardi]. On vous dit "On se voit jeudi en 8". Vous comprenez :
[Édit] je précise : jeudi de la semaine prochaine = jeudi 19, jeudi de la semaine suivante = jeudi 26.
@RachelC_Y
Je demande "c quoi cette expression ?" -
@RachelC_Y
Je demande "c quoi cette expression ?"@loyhena C'est une expression de vieux qui veut dire : pas le prochain jeudi mais celui d'après. Jeudi en huit.
[Édit ] j'aurais vraiment dû faire une catégorie "jamais entendu cette expression". Pas tout le monde a 60 ans, ici.