Skip to content
  • Categories
  • Recent
  • Tags
  • Popular
  • World
  • Users
  • Groups
Skins
  • Light
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Dark
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Default (Cyborg)
  • No Skin
Collapse
Brand Logo

CIRCLE WITH A DOT

1. Home
  2. Uncategorized
  3. On continue la BD, tranquillement :)

On continue la BD, tranquillement :)

Scheduled Pinned Locked Moved Uncategorized
18 Posts 9 Posters 0 Views
  • Oldest to Newest
  • Newest to Oldest
  • Most Votes
Reply
  • Reply as topic
Log in to reply
This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
  • shyle@mastodon.socialS shyle@mastodon.social

On continue la BD, tranquillement 🙂

ph7831@pouet.chapril.orgP This user is from outside of this forum
    ph7831@pouet.chapril.orgP This user is from outside of this forum
    ph7831@pouet.chapril.org
    wrote last edited by

@Shyle La BD, c'est comme la musique ?
    "Fake it till you make it !" ? Au début on fait semblant... ?

shyle@mastodon.socialS 1 Reply Last reply
    0
    • pandora@eldritch.cafeP pandora@eldritch.cafe

@Shyle #Alt4You
      BD en 4 cases avec des images fixes dépeignant le narratif au-dessus de chacune des cases.

Case 1 : Joe Strummer devant un micro, guitare en mains. « Joe Strummer, le guitariste des Clash, s'est nommé ainsi car il ne savait que frapper toutes les cordes d'un coup. »
      Case 2 : Leo Fender devant une table à dessin. « Leo Fender, créateur de la plus célèbre marque de guitares, ne savait pas en jouer. »
      Case 3 : Une partition. « D'Oasis à Éric Clapton en passant par Vald et Hans Zimmer, beaucoup d'artistes assument ne pas savoir "lire la musique". »
      Case 4 : Shyle devant un clavier de synthé, sirotant un lait grenadine, un casque en fourrure sur les oreilles. « La musique, c'est comme l'âge adulte. On fait semblant au début, puis ça vient sur le tas. »

voxographe@social.nah.reV This user is from outside of this forum
      voxographe@social.nah.reV This user is from outside of this forum
      voxographe@social.nah.re
      wrote last edited by

@Pandora @Shyle Merci pour le ALT. ❤

1 Reply Last reply
      0

@Pandora Oui ! La musique est souvent bizarrement sacralisée, en tout cas plus que le dessin j'ai jamais compris pourquoi 🙂

captain_niglo@eldritch.cafeC This user is from outside of this forum
        captain_niglo@eldritch.cafeC This user is from outside of this forum
        captain_niglo@eldritch.cafe
        wrote last edited by

@Shyle @Pandora sacralisé en mode faut jouer d'un instrument et connaître le solfege alors qu'en vrai, pas besoin de savoir jouer d'un instrument pour faire de la composition (surtout aujourd'hui 💖)

0
        • captain_niglo@eldritch.cafeC captain_niglo@eldritch.cafe

@Shyle @Pandora sacralisé en mode faut jouer d'un instrument et connaître le solfege alors qu'en vrai, pas besoin de savoir jouer d'un instrument pour faire de la composition (surtout aujourd'hui 💖)

shyle@mastodon.socialS This user is from outside of this forum
          shyle@mastodon.social
          wrote last edited by

@captain_niglo @Pandora Non puis même l'instrument. J'aime bien la MAO, mais ça doit pas être une "alternative" à apprendre un instrument. Souvent les gens pensent que faire du piano/de la guitare/whatever c'est un truc ultra élite, faut y passer 12h par jour, apprendre le solfège comme tu dis etc.
          Même la pratique instrumentale ça reste un truc agréable comme prendre un carnet et aller faire une aquarelle dehors, même moche on s'en fout^^

1 Reply Last reply
          0
          • ph7831@pouet.chapril.orgP ph7831@pouet.chapril.org

@Shyle La BD, c'est comme la musique ?
            "Fake it till you make it !" ? Au début on fait semblant... ?

shyle@mastodon.social
            wrote last edited by

@PH7831 Oui clairement ! Mais la BD les gens le conscientise plus j'ai l'impression. Y'a moins cette pression genre "oh mon dieu faut avoir commencer à 5 ans et avoir fait 66 ans de solfège". Sans doute car pendant longtemps déjà y'avait pas d'école de BD, et sans doute parce que c'est un art où on tolère très bien les styles plus minimalistes, les petites erreurs etc 🙂

chanmix51@hostux.socialC 1 Reply Last reply
            0

@Pandora Oui ! La musique est souvent bizarrement sacralisée, en tout cas plus que le dessin j'ai jamais compris pourquoi 🙂

tiflosion@rivals.spaceT This user is from outside of this forum
              tiflosion@rivals.space
              wrote last edited by

@Shyle @Pandora parce que c'est élitiste et pas accessible à tout le monde, contrairement au dessin ou il suffit dlun papier et d'un crayon pour commencer, bien sur on peut commencer avec la fameuse guitare qu'on a récupéré de machin mais déjà c'est compliqué la guitare à commencer ya une grosse barrière c'est pas l'instrument le plus accessible

il y a aussi un gros gap entre comment les gens perçoivent la musique et comment les gens la pratiquent. Par exemple le fait d'improviser est souvent mis sur un piédestal en mode il faut des années de cours de jazz pour en faire alors qu'en pratique bah quand quelqu'un va jouer sans apprendre de morceau elle va improviser, et la musique orale avant qu'on l'écrive c'était de l'impro aussi, même les paroles des fois

tiflosion@rivals.spaceT shyle@mastodon.socialS 2 Replies Last reply
              0
              • tiflosion@rivals.spaceT tiflosion@rivals.space

@Shyle @Pandora parce que c'est élitiste et pas accessible à tout le monde, contrairement au dessin ou il suffit dlun papier et d'un crayon pour commencer, bien sur on peut commencer avec la fameuse guitare qu'on a récupéré de machin mais déjà c'est compliqué la guitare à commencer ya une grosse barrière c'est pas l'instrument le plus accessible

il y a aussi un gros gap entre comment les gens perçoivent la musique et comment les gens la pratiquent. Par exemple le fait d'improviser est souvent mis sur un piédestal en mode il faut des années de cours de jazz pour en faire alors qu'en pratique bah quand quelqu'un va jouer sans apprendre de morceau elle va improviser, et la musique orale avant qu'on l'écrive c'était de l'impro aussi, même les paroles des fois

tiflosion@rivals.space
                wrote last edited by

@Shyle @Pandora pour désacraliser la musique, sifflez chantez, ça c'est gratuit et accessible

0
                • pandora@eldritch.cafeP pandora@eldritch.cafe

@Shyle merci pour la décomplexion. Mon amoureuse a emménagé avec sa vieille guitare électrique, je la lui piquerai avant la fin de l'année

lamah@piaille.frL This user is from outside of this forum
                  lamah@piaille.frL This user is from outside of this forum
                  lamah@piaille.fr
                  wrote last edited by

@Pandora @Shyle "Tu joues bien de la guitare ? Eh ben vas-y, joue !
                  Tu joues mal de la guitare ? Raison de plus pour en jouer davantage !"

*Transposable avec n'importe quelle pratique culturelle ou sportive et modulable avec le temps que chacun.e peux consacrer à ses loisirs

1 Reply Last reply
                  0

@PH7831 Oui clairement ! Mais la BD les gens le conscientise plus j'ai l'impression. Y'a moins cette pression genre "oh mon dieu faut avoir commencer à 5 ans et avoir fait 66 ans de solfège". Sans doute car pendant longtemps déjà y'avait pas d'école de BD, et sans doute parce que c'est un art où on tolère très bien les styles plus minimalistes, les petites erreurs etc 🙂

chanmix51@hostux.socialC This user is from outside of this forum
                    chanmix51@hostux.socialC This user is from outside of this forum
                    chanmix51@hostux.social
                    wrote last edited by

@Shyle @PH7831 j'aurais plutôt dit « On peut savoir raconter des histoires sans, mais c'est quand même plus pratique de savoir lire. »

0
                    • chanmix51@hostux.socialC chanmix51@hostux.social

@Shyle @PH7831 j'aurais plutôt dit « On peut savoir raconter des histoires sans, mais c'est quand même plus pratique de savoir lire. »

shyle@mastodon.social
                      wrote last edited by

@chanmix51 @PH7831 De quoi donc ? Pour faire de la BD ? Bah savoir lire oui, avoir une "technique" avancée de narration ou de graphisme, pas obligatoirement 🙂

1 Reply Last reply
                      0

@Shyle @Pandora pour désacraliser la musique, sifflez chantez, ça c'est gratuit et accessible

shyle@mastodon.social
                        wrote last edited by

@Tiflosion @Pandora Je crois que ça stresse encore plus les gens 😄 En fait chanter, comme le théâtre, comme ça fait appel au corps directement, j'ai remarqué que les gens sont ultra ultra reservés (c'est mon experience perso de prof de musique, j'ai pas la science infuse non plus)

1 Reply Last reply
                        0

shyle@mastodon.social
                          wrote last edited by

@Tiflosion La musique est élitiste ? Ou alors tu voulais dire que dans la musique la plupart des gens sont élitistes ?

Parce que sinon y'a aucune difficulté "supérieure" entre commencer le dessin et la guitare/le ukulélé. Franchement je fais les deux, et j'ai commencé les deux sans école ni rien, donc je suis assez catégorique là-dessus 😄

Par contre oui, y'a une pression de la musique, genre faire une fausse note est vu comme un drame malheureusement

1 Reply Last reply
                          0
                          • R relay@relay.mycrowd.ca shared this topic
                          Reply
                          • Reply as topic
                          Log in to reply
                          • Oldest to Newest
                          • Newest to Oldest
                          • Most Votes

• Login

• Login or register to search.
                          • First post