(À chaque fois depuis trente ans)
-
(Bonus : si vous êtes comme moi du genre à vous rejouer pendant des plombes des conversations passées et à les refaire en mieux, ben vous êtes aussi comme Jean-Jacques « L’Émile » Rousseau. C'est Diderot qui a appelé ça « l’esprit de l’escalier » : le fait de n'avoir jamais d’idées assez brillantes ou de répartie sur le moment, mais toujours après coup dans l’escalier quand il quittait les lieux. Rousseau mentionne avoir ce problème aussi, mais sans utiliser les termes
Merci à @hist_myth pour la correction !
)@NemoJmeno C'était pas Diderot ?
-
@lamecarlate @NemoJmeno "l'esprit de tout le monde" de Larchey (1893)
@HydrePrever @NemoJmeno Ah ! Trouvé ! Il y a deux tomes, en fait, et j'avais vu le tome Joueurs de mots, mais ta citation est dans le tome Riposteurs. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k911548/f79.item.texteImage Merci :3
-
@NemoJmeno C'était pas Diderot ?
@hist_myth alors moi je l'ai découvert chez Rousseau, dans les confessions (je crois) où il dit un truc genre qu'il a un terrible esprit d'escalier et que du coup il fait de meilleures conversations par lettres, mais peut-être qu'il a piqué le nom ? J'avoue que j'ai pas fait de recherches et que mon texte porte à confusion
(Et pour le dessin c'est parce que de mémoire c'est vraiment avec Diderot que Rousseau s'est bien engueulé, même si j'ai plus le contexte)
edit : franchement y'a moyen que je me goure car là je réalise que j'ai même plus mes tomes des confessions et que ça veut dire que je les ai virés y'a plus de 10 ans en déménageant
-
@hist_myth alors moi je l'ai découvert chez Rousseau, dans les confessions (je crois) où il dit un truc genre qu'il a un terrible esprit d'escalier et que du coup il fait de meilleures conversations par lettres, mais peut-être qu'il a piqué le nom ? J'avoue que j'ai pas fait de recherches et que mon texte porte à confusion
(Et pour le dessin c'est parce que de mémoire c'est vraiment avec Diderot que Rousseau s'est bien engueulé, même si j'ai plus le contexte)
edit : franchement y'a moyen que je me goure car là je réalise que j'ai même plus mes tomes des confessions et que ça veut dire que je les ai virés y'a plus de 10 ans en déménageant
@NemoJmeno
Alors du coup j'ai cherché et apparemment :
> Diderot est le premier auteur qu'on connaît à avoir utilisé une expression de ce genre (à peu près)
> Rousseau emploie pas ces termes précis mais se décrit souvent affligé de ce problème -
@lamecarlate @NemoJmeno "l'esprit de tout le monde" de Larchey (1893)
-
@NemoJmeno
Alors du coup j'ai cherché et apparemment :
> Diderot est le premier auteur qu'on connaît à avoir utilisé une expression de ce genre (à peu près)
> Rousseau emploie pas ces termes précis mais se décrit souvent affligé de ce problème@hist_myth D'ac merci ! Je corrige le post d'origine
Quand je l'ai posté hier soir en vitesse c'était la nuit, pour la blague, et j'avais la flemme de faire des recherches, je m'attendais pas à ce qu'il soit autant boosté en vrai
-
@hemiole J'avoue que là t'abrèges la conversation tout en exprimant fermement ta position
(Ouh je sens une pointe de ressentiment contre les lumières, lequel est le pire pour toi ? Aucun ne m'est sympathique mais j'envisage de fonder le Voltaire hate-club perso)
@NemoJmeno ahahahah désolée
J'imaginais rousseau descendre de lescalier, trébucher et se briser la nuque, ça a ensoleillé mon dimanche neigeux dis donc
rousseau hate acount forever -
@HydrePrever gros gros mood ça balance aujourd'hui visiblement XD @elzen @lamecarlate
@NemoJmeno @HydrePrever @elzen J'avoue que maintenant que je découvre cette histoire avec Voltaire (histoire rapportée, donc, forcément, à prendre avec des mâch- des pincettes), je n'y vois pas un plagiat mais un hommage – mais c'est parfois difficile de distinguer les deux

-
@NemoJmeno ahahahah désolée
J'imaginais rousseau descendre de lescalier, trébucher et se briser la nuque, ça a ensoleillé mon dimanche neigeux dis donc
rousseau hate acount forever@hemiole Les lumières sont comme un genre de boy's band inversé où on déteste tout le monde mais avec chacun son préféré à haïr j'ai l'impression XD
-
Où est-ce qu'on postule pour rejoindre la rédaction, ? J'ai du stock aussi

-
@hist_myth D'ac merci ! Je corrige le post d'origine
Quand je l'ai posté hier soir en vitesse c'était la nuit, pour la blague, et j'avais la flemme de faire des recherches, je m'attendais pas à ce qu'il soit autant boosté en vrai
@NemoJmeno De rien
Je kiffe l'image de Rousseau dans son escalier 
-
R relay@relay.infosec.exchange shared this topic