[related]chez AlmaLinux
-
@decio I was not successful with the POC, even with modules allowed.
@bortzmeyer Intéressant, tu peux me dire sur quelle distro/version ?
Je n'ai pas encore eu le temps de le tester sur mes conteneurs & Debian/Kali, mais d'après le README pour Ubuntu: AppArmor restricts unprivileged user namespaces by default. -
R relay@relay.infosec.exchange shared this topic
-
Je n'ai pas encore eu le temps de le tester sur mes conteneurs & Debian/Kali, mais d'après le README pour Ubuntu: AppArmor restricts unprivileged user namespaces by default.@decio Debian 13 (stable) à jour.
-
Je n'ai pas encore eu le temps de le tester sur mes conteneurs & Debian/Kali, mais d'après le README pour Ubuntu: AppArmor restricts unprivileged user namespaces by default.@decio J'ai essayé avec et sans l'autorisation de création des namespaces, pareil.
-
Je n'ai pas encore eu le temps de le tester sur mes conteneurs & Debian/Kali, mais d'après le README pour Ubuntu: AppArmor restricts unprivileged user namespaces by default.@decio C'est pas que chez moi (même message d'erreur) https://x.com/idratherwork/status/2054500111917470017
-
@decio C'est pas que chez moi (même message d'erreur) https://x.com/idratherwork/status/2054500111917470017
@bortzmeyer yep !
XFRM_MSG_NEWSA ack errno=22
Donc Debian rejette la configuration XFRM spécifique -
@bortzmeyer yep !
XFRM_MSG_NEWSA ack errno=22
Donc Debian rejette la configuration XFRM spécifique@decio Reste à savoir si le POC peut être modifié pour fonctionner sur Debian, ou bien si c'est une limite plus fondamentale de Fragnesia (qui ne serait pas si universel que ça).
-
@decio Reste à savoir si le POC peut être modifié pour fonctionner sur Debian, ou bien si c'est une limite plus fondamentale de Fragnesia (qui ne serait pas si universel que ça).
@bortzmeyer sur ma kali same same !
└─$ grep ESPINTCP /boot/config-$(uname -r)
CONFIG_INET_ESPINTCP is not set
CONFIG_INET6_ESPINTCP is not set
(6.8.11-amd64 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Kali 6.8.11-1kali2 (2024-05-30))
c'est explicitement désactivé dans le kernel Kali (et vraisemblablement tout le kernel Debian).
GG Debian
Cela semble donc Ubuntu-centrique...
-
@bortzmeyer sur ma kali same same !
└─$ grep ESPINTCP /boot/config-$(uname -r)
CONFIG_INET_ESPINTCP is not set
CONFIG_INET6_ESPINTCP is not set
(6.8.11-amd64 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Kali 6.8.11-1kali2 (2024-05-30))
c'est explicitement désactivé dans le kernel Kali (et vraisemblablement tout le kernel Debian).
GG Debian
Cela semble donc Ubuntu-centrique...
-
@decio J'ai essayé avec et sans l'autorisation de création des namespaces, pareil.
@bortzmeyer Effectivement sur Ubuntu 24.04 kernel 6.8 non patché + AppArmor désactivé =
192/192 bytes
whoami→ root
Exploit confirmé.
AppArmor tient la barrière, ne le désactivez pas

-
@bortzmeyer Effectivement sur Ubuntu 24.04 kernel 6.8 non patché + AppArmor désactivé =
192/192 bytes
whoami→ root
Exploit confirmé.
AppArmor tient la barrière, ne le désactivez pas

et voilà il a reçu son nom de code CVE-2026-46300