J'ai écrit des verbes, et des mots autour.
-
J'ai écrit des verbes, et des mots autour. https://tut-tuuut.github.io/2026/03/27/des-verbes.html
Je ne sais pas vraiment quoi en penser. J'ai hésité à publier.@tut_tuuut Merci de l’avoir écrit, c’est un très beau texte
️ (j’avoue que plus les années passent, plus je flippe que l’éducation nationale nous force à utiliser les outils IA. J’en peux plus du discours "c’est un outil, il faut juste apprendre à l’utiliser, et c’est notre devoir d’encadrer les élèves pour qu’ils sachent en faire un usage raisonné". Bref, je comprends complètement tes ressentis)
-
@tut_tuuut Merci de l’avoir écrit, c’est un très beau texte
️ (j’avoue que plus les années passent, plus je flippe que l’éducation nationale nous force à utiliser les outils IA. J’en peux plus du discours "c’est un outil, il faut juste apprendre à l’utiliser, et c’est notre devoir d’encadrer les élèves pour qu’ils sachent en faire un usage raisonné". Bref, je comprends complètement tes ressentis)
@elodiebouchet Tu connais le compte de @amelieh2 évidemment ?
Merci pour le merci
️ -
Merci pour le merci
️@elodiebouchet @amelieh2 et à part la partie sur les élèves, c'est aussi un discours très prégnant du côté du dev.
-
J'ai écrit des verbes, et des mots autour. https://tut-tuuut.github.io/2026/03/27/des-verbes.html
Je ne sais pas vraiment quoi en penser. J'ai hésité à publier.@tut_tuuut
Pas du tout dans ce champ mais profondément convaincue que l' #IAg est une énorme nuisance (et une bombe à retardement cognitive), je reste le plus souvent coite qd des gens me disent l'utiliser ou vouloir bosser avec...
Ce serait quoi les 3 ou 4 arguments principaux pour refuser de l'utiliser selon vous, ayant des chances de faire réfléchir des convaincus de l'inverse ? -
Je ne sais pas vraiment quoi en penser. J'ai hésité à publier.Trés beau texte et merci de l'avoir finalement publié, force à vous quelque soit votre orientation future si votre reconversion vous semble déjà inéluctable c'est sans doute que vous avez trouvé votre vocation.
-
Je ne sais pas vraiment quoi en penser. J'ai hésité à publier.@tut_tuuut merci pour ce texte, il me parle.... J'avoue utiliser des LLM avec parcimonie, pour des trucs que je ne sais pas faire,pour avoir des idées d'implémentation de fonctionnalités que je n'ai jamais fait.
J'ai à côté de moi un dev en CDD, qui les utilisent massivement, pour coder une appli que je devrai maintenir dans le futur... Et ça ma fait peur.
1/2 -
Je ne sais pas vraiment quoi en penser. J'ai hésité à publier.@tut_tuuut C'est un jeune homme assez motivé, mais qui se met une pression de dingue pour "sortir" l'appli, bien que je lui ai dit "on livrera quand ça sera prêt" (j'ai de la chance)
Je jette un œil régulièrement sur son code, c'est pas si mauvais, mais il utilise des trucs auxquels je n'aurai jamais pensé, en bien ou en mal.
J'essaie de corriger au fur et à mesure, mais ça demande une attention de tous moments... -
@tut_tuuut
Pas du tout dans ce champ mais profondément convaincue que l' #IAg est une énorme nuisance (et une bombe à retardement cognitive), je reste le plus souvent coite qd des gens me disent l'utiliser ou vouloir bosser avec...
Ce serait quoi les 3 ou 4 arguments principaux pour refuser de l'utiliser selon vous, ayant des chances de faire réfléchir des convaincus de l'inverse ?@Marabilles les arguments dépendent un peu du champ d'application. Mais peut-être pas tant. Je dirais que le principal est que l'IA est un double outil d'exploitation : par les boîtes d'IA qui exploitent des gens et des données volées pour entraîner les modèles ; par les patrons qui vont te filer un boulot plus difficile, moins intéressant et moins payé (référence à ce qui se passe en traduction).
-
@Marabilles les arguments dépendent un peu du champ d'application. Mais peut-être pas tant. Je dirais que le principal est que l'IA est un double outil d'exploitation : par les boîtes d'IA qui exploitent des gens et des données volées pour entraîner les modèles ; par les patrons qui vont te filer un boulot plus difficile, moins intéressant et moins payé (référence à ce qui se passe en traduction).
@Marabilles en dev j'ai longuement exposé que je trouve ça vraiment beaucoup plus difficile de travailler après une IA. Plus généralement on a des gros problèmes de qualité et de sécurité.
-
@tut_tuuut C'est un jeune homme assez motivé, mais qui se met une pression de dingue pour "sortir" l'appli, bien que je lui ai dit "on livrera quand ça sera prêt" (j'ai de la chance)
Je jette un œil régulièrement sur son code, c'est pas si mauvais, mais il utilise des trucs auxquels je n'aurai jamais pensé, en bien ou en mal.
J'essaie de corriger au fur et à mesure, mais ça demande une attention de tous moments...@frague59 l'attention de tous les moments c'est drainant. Il ne se rend pas compte de la chance qu'il a de ne pas avoir de pression externe pour le planning, d'avoir théoriquement la possibilité de prendre le temps de faire bien... Tout le temps gagné maintenant à faire vite il faudra le passer x 10 en maintenance après.
-
Je ne sais pas vraiment quoi en penser. J'ai hésité à publier.@tut_tuuut c'est un texte important. Merci.
-
@tut_tuuut merci pour ces mots, ils résonnent beaucoup
@jbglyon merci d'avoir pris le temps de me lire et de me rédiger une réponse

-
@tut_tuuut Merci beaucoup pour ce texte

@Khrys merci Khrys pour les tiens

-
@tut_tuuut j'ai dévoré tes verbes et tes mots. Un bel article qui me "parle". Même si on ne se connait pas directement, je te suis depuis longtemps et je pense que tu mérites aussi une pluie de cœurs multicolores

@kbu6789 je prends les coeurs multicolores, merci

-
@tut_tuuut merci d'avoir écrit et partagé ce texte.
@remylicot merci pour le merci

-
@tut_tuuut c'était super, merci de l'avoir publié. Ça me rend très mélancolique, bossant principalement seul sur du vieux code écrit par des gens que je n'ai jamais croisé, je n'ai pas autant d'anecdotes funs d'histoire de code, et je pense oublier rapidement celles que j'ai parce que peu de gens à qui en parler. Du coup, mon code ne me parait pas si "humain".
Coeurs sur toi et tes aventures pros, passées et futures
@Pynoh viens raconter tes anecdotes en meetup ou sur Mastodon

Merci de m'avoir lue. -
@tut_tuuut Et quand Anthropic et d'autres vont être introduits en bourse, et que les actionnaires vont demander de la rentabilité, le choc va être rude pour leurs clients. Cela les amènera peut être à réfléchir et à écouter ceux qui expliquent déjà aujourd'hui que le code n'est pas le goulet d'étranglement, sur l'absence de ROI et sur la dépendance qu'induisent ces outils.
3/3
@pascal_le_merrer je compte un peu dessus, sur l'éclatement de la bulle, mais en parallèle je perds la motivation plus vite que je ne le pensais.
-
@tut_tuuut alors que les langages de programmation sont des interfaces adaptées aux humains, on est tout content d’avoir réussi à faire des machines capables de les manipuler, quelle absurdité ! Quand on aura plus besoin de lire le code, les langages de programmation deviendront inutiles. Les humains n'ont pas disparu (pour l'instant), ils sont dilués dans une plus grande quantité de code. On ne se connaît pas, mais j'ai envie que tu restes dans cette communauté pour continuer tes enquêtes.
@echar très beau résumé du paradoxe, merci pour tes mots

On ne se connait pas mais on a failli bosser ensemble ! Il y avait Raphaël dans la combine
-
@tut_tuuut
Merci pour la lecture, c'est éclairant et ça renforce ma haine pour ces machines.@encore_un_autre_arnaud la rage brûlante, ça éclaire

-
Merci pour le merci
️@tut_tuuut @amelieh2 Du tout ! Merci pour la suggestion, je m’abonne de ce pas…